Qu’est-ce que la cuisson al dente ?

En Italie, on préfère les pâtes al dente. Elle signifie littéralement « à la dent » ou « à point ». Cette cuisson désigne des pâtes fermes sous la dent, mais conservant pleinement leur saveur.

Les avantages des pâtes cuites al dente

Le temps de cuisson de chaque variété est mentionné sur l’emballage des pâtes. Le respect de cette durée permet aux sucres lents qui les composent de rester en parfait état de conservation. En même temps, le glucose inclus dans l’amidon rejoint le sang à une vitesse progressive, sans risque de former des réserves de graisses ou de pic de glycémie.

La texture des pâtes al dente est plus ferme. De ce fait, les consommateurs sont obligés de mâcher plus. Cela permet à l’enzyme pour la digestion de l’amidon ou l’amylase de la bouche d’agir naturellement. Ainsi, ces pâtes ont un effet coupe-faim, ce qui limite la prise de poids.

Enfin, les pâtes cuites al dente sont des féculents réputés pour leur faible index glycémique. Par conséquent, elles s’avèrent être une source d’énergie inéluctable. C’est la raison pour laquelle elles sont recommandées aux sportifs pour récupérer après un effort ou pendant la préparation d’activités intenses.

Alors, s’il suffit de les cuire à point pour qu’elles préservent aussi bien leur saveur que les vertus, pourquoi s’en priver ?