Pour mincir, mangez seul !

Manger seul est parfois un peu tristounet pour beaucoup d’entre nous, mais consolez-vous, ce n’est finalement pas aussi dramatique que ça en a l’air. Pour ceux et celles qui veulent garder la ligne, ce serait d’ailleurs une bonne habitude à adopter selon des études américaines.

Prendre son repas Image par THE 5TH de Pixabay
Prendre son repas

La facilitation sociale

Pour l’Américain John de Castro qui a mené ses études dans les années 80-90, nous mangeons moins en solitaire. Dans sa série de sondages rassemblant 500 personnes, selon le contexte social du repas, il a remarqué que les individus avaient tendance à manger beaucoup plus lorsqu’ils sont en groupe que seuls. C’est ce qu’il appelle la facilitation sociale qui a une influence indéniable sur l’alimentation. Si vous êtes au régime, les recherches de  l’université de Pittsburgh ont même révélé que les chances de réussir sa diète diminuent considérablement avec les repas en groupe. Pour un repas à deux, nous mangerions 35% plus, alors imaginez le pourcentage dans un groupe élargi.  

Les longs repas en cause  

Eh oui, au restaurant avec des amis ou en famille à la maison, nous passons souvent beaucoup plus de temps à table pour papoter ou socialiser. C’est la raison avancée par les scientifiques pour expliquer le comportement des gens qui mangent plus en groupe. Dans une expérience menée sur 132 personnes, on a constaté que ces dernières mangent raisonnablement une fois le temps du repas bien fixé et délimité. En groupe, nous nous attardons souvent et chacun trouve cela bien normal de continuer à manger entre-temps. Si vous n’arrivez pas à vous contrôler en groupe, essayez de manger seul de temps en temps pour éviter de trop manger.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire