Poulpes et calamars: et si on les grillait cet été ?

Bourrés de vitamine B12 et de phosphore, le poulpe et le calamar ont assurément leur place sur votre table d’été. Pour une vraie cuisine de saison, pourquoi ne pas les griller ? Découvrez tous nos conseils pour réussir vos plats.

Grillades de poulpes et calamars Image par RitaE de Pixabay
Grillades de poulpes et calamars

Grillades et BBQ : comment choisir le poulpe et le calamar ?  

Ces mollusques à tentacules comptent plusieurs espèces. Choisissez de préférence le poulpe blanc qui a une chair plus tendre que le poulpe commun. Dans tous les cas, préférez des poulpes de petite taille, car les poulpes âgés ont une chair plus coriace.  

Un poulpe frais a une peau luisante avec une bonne odeur iodée. Il en va de même pour le calamar. N’hésitez pas à toucher le produit. La chair du calamar doit être assez ferme avec des tentacules qui ne se détachent pas du corps. Les petits calamars ont une chair plus tendre que les calamars de grande taille.  

Réussir une grillade de poulpes et calamars

Le secret d’une chair de poulpe et de calamar bien tendre réside dans une première cuisson. Avant le grill, la poêle ou la plancha, faites cuire le poulpe dans une eau salée pendant une vingtaine de minutes à une heure selon la quantité. Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter des oignons découpés dans l’eau. Cette cuisson permettra aussi de retirer la membrane transparente protégeant le poulpe.  

Pour le calamar, c’est le contraire : une cuisson prolongée durcit la chair. Procédez d’abord par une cuisson à vif dans une huile très chaude. La pré-cuisson terminée, découpez et marinez vos mollusques une trentaine de minutes. De l’ail, très peu de sel, du citron et de l’huile d’olive constituent déjà une marinade simple et gouteuse. Grillez ensuite 3 à 5 minutes de chaque côté.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire