Poissons grillés et marinades pour l'été: recettes faciles

Frais, bon pour la santé et plutôt facile à cuisiner, le poisson est un produit de choix pour les grillades de l’été. Voici quelques recettes pour un super barbecue avec la famille ou les amis.

Grillade de poisson Image par RitaE de Pixabay
Grillade de poisson

Maquereaux grillés à la noix de muscade

Riche en oméga 3, le maquereau aime les eaux chaudes. C’est le poisson d’été par excellence qui prête bien à tous les types de cuisson.

Pour cette recette pour 4 personnes, il vous faut :
- 4 maquereaux
- de l’huile d’olive
- le jus d’un citron
- de la noix de muscade râpée
- 1 bouquet de cerfeuil
- Du sel et du poivre.
 
Ce n’est pas la partie la plus amusante, mais lavez et videz les poissons si ce n’est déjà fait puis faites de petites incisions au couteau sur le corps. Salez et poivrez bien l’intérieur des maquereaux avant de les laisser reposer 10 minutes environ. Pendant ce temps, préparez la marinade en mélangeant de l’huile d’olive avec le jus de citron ainsi qu’une à deux pincées de muscade râpée. Laissez enfin les poissons dans la marinade une demi-heure avant de les mettre au grill 5 à 6 minutes de chaque côté. Servez avec du cerfeuil fraîchement coupé.

Soles grillées au cognac

La sole est parfaite pour les barbecues, car elle a très peu d’arêtes. Avec la recette suivante, vous allez certainement vous régaler. Pour 4 personnes, il vous faut :
- 3 à 4 soles
- 2 verres de cognac
- 12 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bouquet de thym
- 1 bouquet de persil
- Du sel et du poivre  

Faites des incisions peu profondes de chaque côté des soles. Salez et poivrez bien jusque dans l’intérieur des poissons. Badigeonnez ou trempez dans le cognac puis laissez imprégner quelques minutes. Mélangez enfin l’huile et les herbes et faites-y mariner les poissons 30 minutes à 1 heure. Après quoi, il ne vous reste plus qu’à les griller à feu modéré 3 à 4 minutes sur chaque face.

Recettes de marinades pour poissons grillés

Voici deux recettes de marinades passe-partout idéales pour des poissons à chair blanche. Rien ne vous empêche de les utiliser avec de la viande, notamment du poulet.

La première recette est sucrée salée. Vous aurez besoin de:

- 250 ml de sauce aux huîtres
- 125 ml de sauce barbecue ou hoisin
- 150 g de gingembre râpé
- 250 ml de miel
- 1 à 2 bouquets de coriandre hachée  

Pour la deuxième recette, vous aurez besoin de :
- 100 ml d’huile d’olive
- Le jus d’un citron
- 1 à 2 gousses d’ail en purée
- 1 bouquet de ciboulette hachée
- 1 à 2 échalotes hachées
- Du sel et du poivre  

Mélangez les ingrédients puis laissez mariner les poissons une trentaine de minutes à une heure maximum, car leur chair se ramollit vite.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire