Pourtant, la richesse nutritionnelle de ces délicats mets japonais provient également du riz vinaigré, de la feuille d’algue nori utilisée pour l’enveloppement et des petits légumes (et fruits) qui agrémentent la recette. Autrement dit, un sushi et un maki, tous deux végétariens, constituent autant de bombes nutritionnelles que les recettes classiques à base de thon et de saumon. Brigid Treloar, dans son ouvrage intitulé Sushi Végétarien indique que les sushis végétariens sont encore plus riches.

Les sushis et makis végétariens : composition

Les éléments de base sont conservés : riz vinaigré et algues nori. Parfois les enseignes substituent à l’algue nori, une feuille de riz doublée d’une feuille de salade. Comme pour un sushi et un maki traditionnel, les légumes et les fruits sont soit disposés sur le riz, soit au cœur du riz. En fruit, on trouve fréquemment la mangue. L’algue, le riz et le vinaigre japonais sont reconnus pour leur abondance nutritionnelle. Dans une recette végétarienne, leurs propriétés s’enrichissent de celles des légumes.

Les vertus nutritionnelles des légumes et fruits

Chaque fruit et légume possèdent des spécificités nutritionnelles. Mais d’une manière générale, ils sont blindés en éléments sains pour la santé : ils préviennent, entretiennent et boostent l’organisme. En fonction des fruits et des légumes, l’apport de fibres est plus ou moins assuré. Il en est de même des vitamines, notamment le complexe B favorisant le développement du cerveau, mais également la vitamine C fournisseur d’énergie. Quant à la provitamine A, ses vertus sont si nombreuses que l’on ne peut que conseiller la consommation de fruits et légumes qui en sont gorgés. Enfin, les fruits et légumes ont une teneur élevée en minéraux (calcium, fer, magnésium…). Outre les légumes, les sushis et makis végétariens peuvent être garnis de produits à base de soja et de légumineuses.