Plus de transparence sur l'hygiène des restaurants

Les restaurateurs peuvent télécharger sur le site du ministère de l’Agriculture cette affiche en illustration pour l’apposer sur la vitrine de leur établissement. Ils peuvent également la demander aux services de contrôle qui les distribuent sous forme d’autocollant. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Code QR agriculture.gouv
Code QR

Un Code QR pour savoir si un restaurant respecte les conditions d’hygiène

Cette affiche contient un Code QR. Pour le décoder, il est nécessaire de télécharger et d’installer sur votre smartphone un lecteur de QR Code. Il suffit ensuite de flasher le code de l’affiche avec votre téléphone et vous obtenez le niveau d’hygiène du restaurant dans lequel vous êtes. Mais d’où vient cette information dévoilée sur votre smartphone ?

Contrôles officiels

Pour un restaurant donné, les autorités sanitaires examinent chaque ingrédient et produit alimentaire utilisé dans la cuisine. Ces contrôles officiels effectués à chaque étape de la chaîne alimentaire relatifs à la sécurité sanitaire des aliments aboutissent à l’établissement d’un rapport d’inspection. C’est ce rapport qui est synthétisé dans ce QR Code. En quoi consistent les données révélées par ce rapport ?

Niveau de conformité

Il s’agit d’une évaluation globale dressée par un inspecteur et portant sur le niveau de conformité affiché par le restaurant contrôlé. Ces contrôles ont pour objectif de mettre en confiance les clients, les collaborateurs et les partenaires en leur garantissant la conformité aux normes sanitaires des plats qui leur sont servis. Les contrôles consistent en des inspections destinées à déceler les dérives, à repérer les absences de conformités et à appliquer les mesures nécessaires pour mettre fin à ces infractions. La mise en confiance passe également par l’information aux tiers concernant les initiatives menées par les services de contrôle et les impacts de ses actions.

Transparence

L’instauration de ces affiches dotées de QR Code dans les restaurants de Paris et d’Avignon répond à une exigence de transparence des résultats de ces contrôles officiels en vertu de l’article 45 de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF). Le dispositif est encore au stade expérimental.    
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire