Une meilleure information

Cet amendement,  présenté par Fernand Siré (Député UMP des Pyrénées-Orientales), porte sur les conditions d’amélioration de l’information à destination des consommateurs sur la composition des plats au restaurant. Ses dispositions seront appliquées aussi bien aux restaurateurs saisonniers que permanents. En somme, l’amendement définit les cadres juridiques d’une obligation de transparence des restaurateurs. L’intérêt de ces nouvelles lois est par exemple de permettre à la clientèle d’un restaurant donné de savoir si ce dernier utilise ou non des produits frais  dans ses recettes.

Une meilleure satisfaction clientèle

Aujourd’hui plus que jamais les consommateurs se préoccupent de la qualité de ce qu’on leur sert. Tout particulièrement, beaucoup apprécie que les plats soient préparés sur place et contiennent des ingrédients frais. Cet amendement arrive donc  à un moment opportun compte tenu du contexte actuel ! A terme, on débouchera sur une réelle valorisation de la « cuisine instantanée » et une reconnaissance des efforts  des restaurateurs soucieux de maintenir la gastronomie française à un niveau élevé.

Mise en oeuvre

Les modalités  d’application de cet amendement seront précisées ultérieurement par un arrêté gouvernemental.  A ce propos, une réunion de concertation entre le secrétaire d'Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre, et les professionnels du secteur est prévu se tenir afin de mieux déterminer la façon dont les dispositions de l’amendement seront mises en œuvre pour qu’aucune catégorie de restaurateurs ne soit économiquement lésée. D’ores et déjà, Fernand Siré a laissé savoir qu’éventuellement un astérisque figurera à côté des noms de plats cuisinés sur place et contenant uniquement ou majoritairement des ingrédients frais.