Un acte responsable de la part du maire londonien

Face à la forte hausse de l’obésité infantile qui sévit en Angleterre, dont un taux de 40 % d’enfants en surpoids à Londres, le maire de Londres Sadiq Khan décide de prendre des mesures appropriées. Qualifiant ce problème de bombe à retardement, il compte ne plus permettre aux fast-foods de s’implanter dans sa ville. Ceci est le moyen qu’il a trouvé de désamorcer la bombe.

Une mesure audacieuse pour une meilleure santé des enfants

Cette disposition vise surtout à limiter la consommation des repas gras favorisant l’obésité chez l’enfant. Or les pizzas, les burgers, les fish and chips servis dans les fast-foods en sont une source incontestable. Les établissements de restauration qui souhaitent obtenir une autorisation d’ouverture à proximité d’établissements scolaires devront proposer des alternatives de repas plus sains et des plats plus équilibrés. Par contre, les enfants qui souhaitent manger des aliments de la junk-food devront se déplacer pour y arriver.

Quelles mesures d’accompagnement ?

Cette décision de la municipalité n’affecte pas les fast-foods déjà présents sur place. Cependant, s’ils se trouvent dans un rayon de 400 mètres des écoles, la mairie compte les obliger à ne plus servir des produits frits et trop salés, de manière à alléger les plats. En attendant l’application de ces lois, il est certainement préférable de renforcer l’éducation nutritionnelle et d’instaurer une meilleure hygiène de vie chez les enfants.