Les petits fast-foods ont la cote

La restauration rapide occupe donc une place de plus en plus grandissante dans le milieu de la restauration. Et ce ne sont pas les grandes enseignes comme Mc Donald’s ou Quick qui mène la danse mais de petites enseignes employant moins de 10 salariés. Pour mieux se rendre compte du développement de ce marché, notez les chiffres fournis par l’Insee.

La restauration : un secteur toujours en expansion

De 2009 à 2012, le secteur de la restauration a enregistré 3% de croissante en termes d’ouvertures d’établissements. En 2012, il y avait 159 000 entreprises de restauration en France constituées à 93% de Très Petites Entreprises à qui l’on doit 56% du chiffre d’affaires. Ce nombre d’entreprises n’intègre pas les auto-entrepreneurs ainsi que les micro-entreprises.

La restauration rapide : développement à la vitesse grand V

La restauration traditionnelle arrive en tête de liste : elle possède 58% des entreprises, emploie 67% des effectifs et réalise 64% du chiffre d'affaires. II n’en demeure pas moins qu’elle se développe à petite vitesse car son parc de restaurant a augmenté de seulement 2%. La croissance a été spectaculaire dans la restauration rapide : le nombre de points de vente a connu une augmentation de 15%.