Paris vit à l'heure des coffee-shop

Les coffee-shop fleurissent à Paris, peut-être parce que les coffee-shop sont à la mode ! Même si les traditionnels café-bar ou bistrot-café continuent de faire recette, ils sont dangereusement concurrencés par ce nouveau concept venu de l’étranger (Australie, USA et Grande-Bretagne) et résolument plus moderne. Organisés en chaîne ou en indépendant, les coffee shop parisiens bénéficient de la générosité d’un marché porteur.

Coffe shop d'inspiration française nyhabitat - Coutume Café
Coffe shop d'inspiration française

Le coffee shop en quelques lignes

Dans un coffee shop on sert principalement du café, à boire sur place ou à emporter. L’offre est déclinée en une diversité de recettes élaborées à partir de plusieurs variétés de café, généralement importées des 4 coins du monde. Des boissons à base de lait sont également disponibles, tout comme des cocktails sans alcool. Les coffee shop français concoctent en plus des pâtisseries, généralement d’inspiration américaine, et mettent à la disposition de leur clientèle des formules déjeuner. Enfin, les brunchs du week-end sont monnaie courante. Tout ceci dans une ambiance familiale et légèrement bruyante. En prime, le Wi Fi est présent dans presque tous les coffee shop de la capitale.


Expansion des chaînes de Coffee-shop à Paris

Les tout premiers coffee shop à succès de Paris appartiennent à de grandes chaînes étrangères. Le premier, appartenant à Starbucks (Seattle – USA), s’est implanté à Paris en 2004. Depuis, il est la première enseigne de coffee-shop en France, pour le nombre de salons. Puis il y a eu Columbus Caffé (100 % français), Mc Café, Espressamente Illy, Costa, Bruegger's Bagels & Coffee ou encore French Coffee Shop. La France est un peu où le café est fortement ancré dans les traditions et modes de vie. Ces coffee-shop proposent une nouvelle manière de consommer le café : plus pratique et plus fantaisiste avec des recettes gourmandes variées (cappucino, espresso, café viennois, café latté…).

Expansion des enseignes indépendantes de coffee shop à Paris

On citera quelques noms par arrondissement (remarquez la concentration dans le 10e) : Télescope Café Paris 1, Lockwood Paris 2, Paris 3 (Broken Arm, Le Loustic, Fondation Café), Caféothèque Paris 4, Paris 5 (Institutti cafe, Sugarplum Cake Shop), Coutume Paris 7, Paris 9 (Rocketship, Kooka Boora), Paris 10 (Holybelly, Café Craft, Ten Belles, Tuckshop), Clint Paris 11, Paris 18 (Café Lomi, Soul Kitchen, Black Market). 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire