Il est donc légitime que ses tarifs soient pris comme indice économique pour analyser les tendances des prix de la pizza dans les 22 régions du territoire français. Les études en vue de la sortie du 1er indice pizza ont été réalisées par le cabinet Gira Conseil sur une période allant de fin novembre à mi-décembre. À noter que c’est également à Gira Conseil que l’on doit l’indice jambon-beurre.

Le prix moyen de la pizza en France

Si l’on se réfère aux prix des pizzas Reine appliqués dans 800 établissements (camions pizzas, points de vente à emporter, restaurants) éparpillés dans les régions françaises, une pizza coûte en moyenne 10,20 euros en 2013. Il faut en moyenne 38 minutes de travail pour pouvoir s’acheter une pizza.

Les villes où la pizza est la plus chère

C’est sans grande surprise que les grandes métropoles françaises sont en première ligne : Paris, Bordeaux et Lyon. Dans la capitale, il faut débourser en moyenne 12,70 euros pour consommer une pizza Reine. Dans la capitale mondiale du vin, la pizza est également proposée en moyenne à 12,70 euros et dans la Ville lumière, les pizzérias appliquent en moyenne un tarif de 12,60 euros. Les villes où la pizza est la moins chère Les prix sont largement inférieurs aux grandes villes dans les communes de moindre envergure. C’est à Dieppe que l’on trouve la pizza la moins chère de France : 7,40 euros. La ville arrive devant Haguenau et Épinal dans lesquelles la pizza est mise en vente respectivement pour 7,70 euros et 7,80 euros.

Choix des établissements

Pour commander une pizza peu chère, il est préférable de s’adresser à une pizzéria indépendante, de préférence un camion pizza, et d’emporter sa commande ou de la consommer sur place. Les pizzas en livraison commandées dans les chaînes sont beaucoup plus chères. Grosso modo, une pizza est en moyenne à 10,30 euros dans les cartes des chaînes contre 9,6 euros dans celles des indépendants.