1- Sentir les aliments pour déterminer leur fraîcheur  

Parmi nos habitudes, celle d’acheter les aliments en grande quantité et de les conserver au frais. Au moment de les cuisiner, le réflexe est de les sentir pour savoir s’ils sont encore consommables. Grave erreur ! En effet, des bactéries nuisibles pour la santé peuvent s’y développer sans en modifier le goût, l’odeur ou l’aspect. Il est fortement recommandé de se fier uniquement à la date de péremption inscrite sur l’emballage.  

2- Laver le poulet cru avant cuisson  

Le poulet fait partie des aliments les plus consommés. Avant de le cuire, ne le lavez pas. La campylobacter, une bactérie qui prolifère dans cette viande, peut se transmettre à d’autres aliments par le biais de l’eau. Seule une bonne cuisson peut régler le problème selon la Royal society of Public Health.  

3- Utiliser le même ustensile pour toutes les préparations  

Toujours parmi les habitudes liées à la nourriture, celle d’utiliser la même fourchette ou encore le même couteau lors d’un barbecue. Évitez de l’utiliser pour couper la viande avant la grillade, pour ensuite la retourner sur le grill et enfin pour émincer les légumes destinés à votre salade. C’est la meilleure façon pour vous de propager les bactéries nocives à toutes vos préparations.