La malbouffe, une infection pour le corps

Si les hamburgers, les hot-dogs, les frites et autre nourriture proposée par la restauration rapide avaient déjà mauvaise presse quant à leur impact sur l’équilibre nutritionnel, une plus récente étude a permis d’arriver à un constat plus inquiétant : l’alimentation disponible dans les fast-foods modifierait notre système génétique et immunitaire.

Pour parvenir à ce résultat, une équipe de chercheurs menée par le professeur Dr Eicke Latz, directeur de l'Institut pour l'immunité innée de l'Université de Bonn, a nourri des souris avec une alimentation similaire à celle servie dans les établissements de restauration rapide. Résultat, l’apport excessif et en continu de corps gras et sucrés est identifié par l’organisme comme une infection, et le conduit donc à réagir en conséquence.

Le corps en état d’alerte

Le professeur Dr Eicke Latz a expliqué que « le système immunitaire inné a une forme de mémoire ». Face à une ingestion en continu de ces nourritures, les défenses immunitaires deviennent plus agressives, jusqu’à déployer certains brins d’ADN qui jouent le rôle de « capteurs de restauration rapide ». Les cellules restent donc en état d’alerte perpétuel.

Sur le long terme, l’alimentation non équilibrée associée à ces réactions inflammatoires et à la surprotection des cellules sur l’organisme augmenteraient le risque de développer des maladies cardiovasculaires ainsi qu’un diabète de type 2.

Pour éviter les effets néfastes de ce type de régime,  il est conseillé de réduire la consommation de produits industriels et de manger plus de fruits et de légumes.