Mozzarella et burrata, connaissez-vous leurs différences ?

Dans les plats servis au restaurant et même au rayon fromage des supermarchés, il est toujours difficile de distinguer la mozzarella de la burrata. Ces deux boules blanches qui agrémentent à merveille les salades, des pizzas et des autres préparations sont pourtant bien différentes.

Mozzarella et burrata Pixabay
Mozzarella et burrata

La mozzarella, le plus célèbre des fromages italiens

La mozzarella est bien un fromage d’origine italienne, faite avec du lait de vache. Cependant, les boules de mozzarella dans les grandes surfaces ne proviennent pas toutes d’Italie, et même si certaines ont été fabriquées en Italie, le lait peut venir d’un autre pays.

Dans son pays d’origine, le fromage avec l’indication « fleur de lait » garantit que la mozzarella est faite à partir de lait de vache non surgelée.

La burrata, un fromage naissant de la mozzarella

La burrata se distingue par son onctuosité et elle vient de la région des Pouilles. À l’origine, elle était une boule de fromage faite avec de la mozzarella, avec un cœur au lait de bufflonne. Actuellement, comme le lait de bufflonne se fait de plus en plus rare et pour limiter le coût de production, il a été remplacé par du lait de vache, plus précisément par de la crème fraîche. Ce fromage est né à l’initiative d’un fromager pour ne pas gaspiller une mozzarella. Pour ce faire, il mélange de la crème et des restes de mozzarella effilochés qu’il enferme dans des feuilles de jonc vert tressées. La burrata est très appréciée par les Français, mais pour les Italiens, le numéro un reste la mozzarella classique.    
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire