Marché de la pizza : les lieux d’achat préféré des Français

Ce n’est plus un scoop : la pizza est l’un des plats rapides préférés des Français. Le cabinet spécialiste de la restauration CHD Expert s’est penché fin 2015 sur le marché de la pizza en France et en Italie, permettant d’identifier le top 5 des lieux d’achat ou de consommation privilégiés dans l’Hexagone.

Marché de la pizza en France Pixabay
Marché de la pizza en France

1- Le supermarché

Ristorante, Marie, Buitoni… de nombreuses marques opérant dans le secteur alimentaire ont leur propre gamme de pizzas, des produits que l’on retrouve au rayon surgelé des supermarchés. Le choix de garniture est aujourd’hui très large, tout comme les marques, ce qui explique en partie l’engouement pour ces préparations prêtes à être enfournées. À cela s’ajoute leur prix accessible, deux à trois fois moins cher qu’une pizza dans une pizzéria traditionnelle par exemple.

2- La pizza faite maison avec une pâte industrielle

Faire sa pizza soi-même pour pouvoir choisir ses propres ingrédients et leur qualité, c’est ce que choisissent bon nombre de Français. Garnir une pizza, c’est facile. Par contre, préparer une bonne pâte digne de ce nom, ce n’est pas à la portée de tous. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour une pâte industrielle que l’on peut aisément trouver en supermarché.

3- Les pizzérias ou les restaurants italiens indépendants

Pour être bien servi et surtout espérer une pizza à la hauteur de nos attentes sans forcément mettre la main à la pâte, il est tout naturel de s’orienter vers un établissement spécialisé. D’où le succès des pizzérias et restaurants italiens indépendants qui clôturent le podium. Généralement, ce genre d’établissement s’affiche avec les couleurs de l’Italie, nous rappelons que ce pays est le berceau de la pizza. On peut par exemple citer le restaurant La Mere Buonavista situé dans le 6e arrondissement de Marseille, ou encore Pizza Phil à Hyères, tous des indépendants.

4- La pizza entièrement faite maison

Cette fois-ci, il s’agit d’une pizza faite intégralement à la maison, y compris la pâte. De nombreux avantages sont bien sûr à la clé : on choisit soi-même l’épaisseur de la pâte à pizza, on peut y ajouter autant d’ingrédients que souhaité sans forcément exploser son budget, on connaît l’origine des produits utilisés (car on ne sait pas forcément d’où viennent les ingrédients utilisés par les autres)… Fait maison ne signifie pas toujours moins cher, mais ceux qui choisissent cette option veulent avant tout un plat de grande qualité avec des composants soigneusement sélectionnés : des légumes frais du marché d’à côté, de la viande hachée sur place, etc.

5- En restauration rapide indépendante en livraison ou à emporter

Les grandes chaines et les franchises sont les grands oubliés de ce top 5. En cinquième position, il apparaît que parmi les Français qui ont fait l’objet de l’étude du CHD Expert, certains commandent leur pizza auprès d’un établissement de restauration rapide indépendant. Et ce n’est pas ce qui manque en France ! Dans ce type de restaurant, les pizzas (à la charcuterie, à la viande, aux fromages, végétariennes, aux fruits de mer, etc) partagent la carte avec les sandwichs et les burgers. Bon nombre d’établissements effectuent aussi la livraison de pizza à la maison ou au bureau.

À noter que l’étude du cabinet CHD Expert s’est consacrée au marché de la pizza en France et en Italie au mois de novembre 2015. 93% de Français ont mangé une pizza durant cette période contre 98,5% Italiens.        
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire