Manger vegan n'est pas plus sain qu'un régime omnivore

De plus en plus de personnes choisissent d’être vegan, par conviction, pour être en meilleure santé ou seulement pour suivre cette tendance. Même s’il est aujourd’hui possible de remplacer la viande par d’autres aliments, il semblerait qu’un régime végétalien n’est pas plus sain qu’un régime omnivore qui inclut la viande et autres produits d’origine animale.

Alimentation vegan Pixabay
Alimentation vegan

Le véganisme en plein essor

Le choix d’adopter une alimentation constituée de produits d’origine uniquement végétale a plusieurs explications. Prise de conscience écologique, désir de manger plus sain ou encore révolte contre les conditions animales font partie des motivations les plus courantes. Désormais, le nombre de commerces proposant ce type de produits ne cesse de croître. Le magazine 60 Millions de Consommateurs tire cependant la sonnette d’alarme quant à leur prétendue innocuité.

Les inconvénients des produits vegan industriels

Le principal problème se situe au niveau des produits industriels. La plupart des aliments vegan proposés dans le commerce contiennent des additifs, des conservateurs ou encore une grande quantité de glucides. Pour les fabricants, ces ajouts sont nécessaires pour pallier l’absence d’ingrédients d’origine animale riches en protéines.  

Les risques de carence  

Le choix des aliments est vaste pour un régime exclusivement végétalien. Le soja et ses dérivés, les différentes sortes de légumes permettent de varier l’alimentation des végétaliens. Ce régime alimentaire peut cependant provoquer des carences protéiniques, en sels minéraux et en vitamine B12. En effet, la quantité d’acides aminés contenue dans les végétaux est moins importante que dans les produits d’origine animale. La vitamine B12 est, quant à elle, indispensable à la croissance des cellules de l’organisme. Si elle existe dans certains légumes, elle n’est pas absorbée par le corps.  

Des précautions drastiques doivent donc être prises si l’on choisi de devenir vegan. A noter que c’est un régime alimentaire qui ne convient pas aux enfants en bas âge. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire