Des accompagnements allégés, mais gourmands

Si vous ne pouvez pas faire l'impasse sur la sauce béchamel, choisissez-la allégée. Elle sera alors composée de maïzena ou de fécule de pomme de terre, de lait demi-écrémé et de beurre allégé. En guise de fromage, le chèvre frais, plus hydraté et moins riche en lipides est plus intéressant. Il en est de même pour la cancoillotte ou encore le fromage frais léger aux fines herbes. Dans la mesure du possible, limitez la portion d’emmental ou de parmesan à 20g par jour au maximum.

On peut opter aussi pour une sauce marine peu grasse, avec des moules, des crevettes et des calamars ou encore du thon.

Des astuces efficaces pour consommer des pâtes raisonnablement

Des pâtes cuites al dente permettent une digestion plus facile, avec un effet coupe-faim, ce qui convient très bien à ceux et celles qui veulent maigrir. Elles préservent également un index glycémique bas tout en étant une source d’énergie.

Comme tout aliment, l’excès est déconseillé. 350 g de pâtes par semaine sont largement suffisants pour pourvoir l’organisme en fibres et en glucides. Il est important de privilégier les pâtes complètes ou celles à base de plusieurs céréales (seigle, avoine, épeautre, sarrasin et blé) qui sont moins caloriques.