Magret de canard : 2 recettes gourmandes pour l'apprécier

Le magret de canard est une pièce délicate, une pièce noble même dont la cuisson donne parfois du fil à retordre… Il reste toutefois très apprécié, car il peut se cuisiner de nombreuses façons avec souvent des accents sucrés. Voici deux exemples de recettes qui raviront les gourmands. Avant de passer à la cuisine, choisissez un morceau bien bombé issu de préférence d’une bonne race de canard (mulard ou col vert) et d’une exploitation bio.

Recette au magret de canard Image par Bruno Glätsch de Pixabay
Recette au magret de canard

Le magret de canard en deux cuissons et sa sauce au poivre

Que vous le préfériez saignant, rosé ou à point, voici une méthode pour réussir la cuisson de votre magret de canard. Le secret est de le faire revenir à la poêle avant de terminer la cuisson au four. Pour l’accompagner, on vous propose une sauce au poivre très facile à faire.

Ingrédients


Pour 4 personnes :
- 500 g de magrets (ou 2 magrets)
- Du sel et du poivre

Pour la sauce :
- 2 gros oignons hachés
- 2 à 3 noisettes de beurre
- 200 ml de crème liquide
- 500 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de poivre noir en grains

Préparation


Dénervez vos magrets puis côté gras, faites de petites incisions rapprochées sans couper la chair à 1 cm de profondeur environ. Ces entailles permettront à la partie grasse de cuire uniformément.

Pour la première cuisson, préchauffer la poêle à feu moyen. Déposez ensuite le côté gras du magret sur la poêle chaude. Laissez fondre et faites cuire  5 à 10 minutes avant de saisir le magret côté chair pendant 30 secondes. Assaisonnez bien de chaque côté.

Entre-temps, préchauffez le four à 180 °C et enfournez les magrets en les posant côté chair sur la plaque. Il faut  10 minutes pour une cuisson saignante, 10 à 13 minutes pour un magret rosé et 15 minutes environ pour un magret à point.


Pour la sauce, faites revenir les oignons dans une poêle avec deux noisettes de beurre. Ajoutez du poivre noir concassé et de l’eau. Portez à ébullition avant d’ajouter la crème. Enfin, réduisez à feu doux tout en remuant avec une cuillère en bois pour épaissir la sauce. Salez à votre convenance.

Le magret canard poêlé aux pruneaux

On associe souvent des fruits à la dégustation du magret de canard. Son goût rustique est contrebalancé par la douceur sucrée des fruits. Les pruneaux sont idéals pour accompagner ce beau morceau.

Ingrédients


Pour 4 personnes :
- 500 g de magrets(ou 2 magrets)
- 300 g de pruneaux
- 1 noisette de beurre
- 225 ml de vin blanc
- 200 ml d’armagnac
- 2 noisettes de beurre
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- Sel et poivre

Préparation


Trempez les pruneaux dans l’eau la veille de la préparation. Le lendemain, égouttez-les et marinez-les dans le vin blanc et l’armagnac. Puis cuisez-les dans une casserole à feu doux jusqu’à frémissement et éteignez le feu.

Préparez vos magrets et assaisonnez. Coupez des tranches de 8 cm d’épaisseur environ. Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites saisir les tranches à feu vif. Laissez cuire 6 à 10 minutes côté gras pour une cuisson à point et retournez à la mi-cuisson.  Dressez avec les pruneaux égouttés. Ne jetez pas le jus de pruneaux, mais déglacez la poêle pour obtenir une sauce en y ajoutant la crème fraîche tout simplement.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire