Le magret de canard en deux cuissons et sa sauce au poivre

Que vous le préfériez saignant, rosé ou à point, voici une méthode pour réussir la cuisson de votre magret de canard. Le secret est de le faire revenir à la poêle avant de terminer la cuisson au four. Pour l’accompagner, on vous propose une sauce au poivre très facile à faire.

Ingrédients


Pour 4 personnes :
- 500 g de magrets (ou 2 magrets)
- Du sel et du poivre

Pour la sauce :
- 2 gros oignons hachés
- 2 à 3 noisettes de beurre
- 200 ml de crème liquide
- 500 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de poivre noir en grains

Préparation


Dénervez vos magrets puis côté gras, faites de petites incisions rapprochées sans couper la chair à 1 cm de profondeur environ. Ces entailles permettront à la partie grasse de cuire uniformément.

Pour la première cuisson, préchauffer la poêle à feu moyen. Déposez ensuite le côté gras du magret sur la poêle chaude. Laissez fondre et faites cuire  5 à 10 minutes avant de saisir le magret côté chair pendant 30 secondes. Assaisonnez bien de chaque côté.

Entre-temps, préchauffez le four à 180 °C et enfournez les magrets en les posant côté chair sur la plaque. Il faut  10 minutes pour une cuisson saignante, 10 à 13 minutes pour un magret rosé et 15 minutes environ pour un magret à point.


Pour la sauce, faites revenir les oignons dans une poêle avec deux noisettes de beurre. Ajoutez du poivre noir concassé et de l’eau. Portez à ébullition avant d’ajouter la crème. Enfin, réduisez à feu doux tout en remuant avec une cuillère en bois pour épaissir la sauce. Salez à votre convenance.

Le magret canard poêlé aux pruneaux

On associe souvent des fruits à la dégustation du magret de canard. Son goût rustique est contrebalancé par la douceur sucrée des fruits. Les pruneaux sont idéals pour accompagner ce beau morceau.

Ingrédients


Pour 4 personnes :
- 500 g de magrets(ou 2 magrets)
- 300 g de pruneaux
- 1 noisette de beurre
- 225 ml de vin blanc
- 200 ml d’armagnac
- 2 noisettes de beurre
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- Sel et poivre

Préparation


Trempez les pruneaux dans l’eau la veille de la préparation. Le lendemain, égouttez-les et marinez-les dans le vin blanc et l’armagnac. Puis cuisez-les dans une casserole à feu doux jusqu’à frémissement et éteignez le feu.

Préparez vos magrets et assaisonnez. Coupez des tranches de 8 cm d’épaisseur environ. Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites saisir les tranches à feu vif. Laissez cuire 6 à 10 minutes côté gras pour une cuisson à point et retournez à la mi-cuisson.  Dressez avec les pruneaux égouttés. Ne jetez pas le jus de pruneaux, mais déglacez la poêle pour obtenir une sauce en y ajoutant la crème fraîche tout simplement.