Xavier Marin, nouvel actionnaire majoritaire de l’enseigne Courtepaille, a même déclaré que la grillade « à la Française » constitue le pont entre la restauration rapide et la restauration à table.

Un choix diversifié

Dans les chaînes de restauration rapide, les consommateurs se voient proposer toute une variété de grillades pour tous les goûts et tous les budgets. Tous passent par la petite tige : les brochettes classiques, les ribs, les saucisses, les magrets, les papillotes et même les brochettes en marinades. Même s’il est aisé de réaliser un barbecue à domicile, beaucoup pensent que commander des grillades en restaurant est beaucoup plus « fun ». Par ailleurs, les grillades sont déclinées à tous les « épices » et réalisées avec diverses sortes de viandes. 

Des chiffres qui explosent

Les restaurants qui proposent ce genre de plats voient alors une hausse conséquente de leurs chiffres de vente à cette période ce qui leur permet de se développer. Buffalo Grill par exemple est implanté en France avec 330 points de vente. Hippopotamus, qui possède 160 restaurants, envisage 300 restaurants d’ici cinq ans. Courtepaille avec ses 220 points de vente espère également en ouvrir 300. Selon le NPD Group, en 2010, les restaurants qui proposent des grillades ont connu une nette progression de 4 à 5% de leurs chiffres d’affaires.   Les consommateurs français ont prouvé leur addiction aux grillades, que ce soit chez eux ou dans les restaurants.

Pour l’été 2011, le domaine promet d’être particulièrement innovant avec de nouvelles recettes, assez en tout cas pour ravir les fins gourmets.