Les soupes miso Côté Sushi

C’est la période des soupes et les cartes des restaurants japonais ne sont pas en reste.

Un bol de soupe Miso Côté Sushi
Un bol de soupe Miso
Voyons voir comment Côté Sushi prépare un grand classique de la cuisine japonaise : la soupe miso.

Les recettes Côté Sushi

Soupe miso : tofu, oignons, shitake, algues

Soupe Miso Detox : en plus des ingrédients de sa soupe miso, l’enseigne y a rajouté de la criste marine. Le choix de la Criste marine témoigne de la volonté de Côté Sushi à contribuer à la santé de ses clients en leur faisant bénéficier  des vertus des oligo- éléments. Le goût de la Criste marine, ou fenouil marin, rappelle légèrement celui de la carotte. Gorgée de sels minéraux, de vitamine C et de bêta-carotène, cette plante vivace lutte contre l'obésité, absorbe la cellulite et aide au bon fonctionnement des reins.

Soupe Miso Masala : soupe miso, curry, coriandre, nouilles japonaises

De la graine de soja à la soupe Miso

Le miso est une pâte extrêmement salée. Elle présente une couleur allant du blanc crème au brun chocolat. Cette pâte est fabriquée à partir de haricots de soja, de sel de mer, d'orge et de riz. Les graines subissent une cuisson à la vapeur. Une fois cuite, on les plonge dans de l'eau salée, puis on mélange l’ensemble. Enfin, on verse dans la mixture du « koji » contenant le champignon Aspergillus Oryzae, à qui l’on doit la fermentation.

Pour finir, on entrepose l’ensemble dans des tonnelets de cèdre pendant trois ans pour que la fermentation s’opère. Cette fermentation engendrera la production d'alcool et d'acide lactique, tous deux d’excellents conservateurs naturels. Avec les années, les levures et les bactéries naturelles transforment les céréales et les haricots en acides aminés, en acides gras et en sucres simples facilement digestes. Ce procédé de fabrication explique pourquoi l’on prête au miso autant de vertus médicales. 
Elodie
Par

Elle aime tout ce qui rend service à la masse populaire comme les grandes chaînes de restauration rapide organisées en franchise. Elle s’est donc portée volontaire pour parler de ces enseignes où l’on s’offre une sortie restaurant sans se ruiner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire