Plus de travail de recherche et de soin

Les recettes sont plus élaborées et les restaurateurs veillent à ce que les plats soient riches et surtout, qu’ils apportent de « bonnes choses » à l’organisme à part une surcharge calorique et lipidique. Contrairement à l’opinion générale qui veut que la restauration rapide contribue à favoriser l’obésité dans les sociétés occidentales, ce type de restaurant peut également être salutaire pour la santé et pour le poids ! De plus en plus, des chaînes et des établissements indépendants de restauration rapide clament une cuisine saine et équilibrée. Et rassurez-vous, ce n’est pas que du marketing : c’est tout à fait faisable.

Des fast-foods qui sert des plats de bonne qualité nutritionnelle

D’abord, ces établissements favorisent le « fait-maison ». Dans les pizzérias par exemple, les sauces tomates sont cuisinées au sein même de la maison et les pâtes à pizza sont fabriquées quotidiennement dans les locaux. En réalisant eux-mêmes un grand nombre de leurs produits (pâtisserie maison, pâte fraîche maison, pain maison…), ces enseignes peuvent garder le contrôle sur la qualité des ingrédients utilisée et sur le processus d’élaboration des plats. He oui, restauration rapide et techniques artisanales peuvent faire bon ménage. Ensuite, les enseignes s’approvisionnent auprès de producteurs locaux et optent pour des produits frais, régionaux et de saison. Ces produits, en raison de leur fraîcheur, ont généralement une durée de vie assez limitée. Par conséquent, les stocks sont rapidement et régulièrement renouvelés.

Conclusion : des plats que l'on peut savourer sans crainte

Cette fraîcheur quasi permanente ajoute un plus à la saveur et aux arômes des plats. Et c’est sans compter sur les apports exceptionnels des produits de saison en termes nutritionnels. Enfin, les établissements font de plus en plus appel à des nutritionnistes et des diététiciens pour les assister dans la création des recettes certes, mais également et surtout, dans l’élaboration des menus et formules « déjeuner ». L’objectif étant que les menus soient équilibrés, complets, mais également légers.