Les secrets d’une restauration rapide et saine

Cela fait maintenant deux ou trois ans que la restauration rapide a amorcé sa montée en gamme. Désormais, malgré des tarifs abordables, les plats gagnent en qualité, aussi bien gustative, mais également nutritionnelle.

Logos de chaînes de fast-food
Logos de chaînes de fast-food

Plus de travail de recherche et de soin

Les recettes sont plus élaborées et les restaurateurs veillent à ce que les plats soient riches et surtout, qu’ils apportent de « bonnes choses » à l’organisme à part une surcharge calorique et lipidique. Contrairement à l’opinion générale qui veut que la restauration rapide contribue à favoriser l’obésité dans les sociétés occidentales, ce type de restaurant peut également être salutaire pour la santé et pour le poids ! De plus en plus, des chaînes et des établissements indépendants de restauration rapide clament une cuisine saine et équilibrée. Et rassurez-vous, ce n’est pas que du marketing : c’est tout à fait faisable.

Des fast-foods qui sert des plats de bonne qualité nutritionnelle

D’abord, ces établissements favorisent le « fait-maison ». Dans les pizzérias par exemple, les sauces tomates sont cuisinées au sein même de la maison et les pâtes à pizza sont fabriquées quotidiennement dans les locaux. En réalisant eux-mêmes un grand nombre de leurs produits (pâtisserie maison, pâte fraîche maison, pain maison…), ces enseignes peuvent garder le contrôle sur la qualité des ingrédients utilisée et sur le processus d’élaboration des plats. He oui, restauration rapide et techniques artisanales peuvent faire bon ménage. Ensuite, les enseignes s’approvisionnent auprès de producteurs locaux et optent pour des produits frais, régionaux et de saison. Ces produits, en raison de leur fraîcheur, ont généralement une durée de vie assez limitée. Par conséquent, les stocks sont rapidement et régulièrement renouvelés.

Conclusion : des plats que l'on peut savourer sans crainte

Cette fraîcheur quasi permanente ajoute un plus à la saveur et aux arômes des plats. Et c’est sans compter sur les apports exceptionnels des produits de saison en termes nutritionnels. Enfin, les établissements font de plus en plus appel à des nutritionnistes et des diététiciens pour les assister dans la création des recettes certes, mais également et surtout, dans l’élaboration des menus et formules « déjeuner ». L’objectif étant que les menus soient équilibrés, complets, mais également légers.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire