Baisse généralisée dans le paysage de la restauration française

La nouvelle a été annoncée par le Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs (Synhorcat) : le secteur de la restauration a vu ses recettes diminuées de 2,5 % au cours du 2e trimestre 2014 par rapport à la même période l’année dernière. Ce recul est constaté malgré les jours fériés qui se sont succédé.

Des secteurs touchés inégalement

Les grandes victimes de cette érosion du chiffre d’affaires sont les restaurants et les brasseries. Les premiers enregistrent un déficit de 4 % tandis que les seconds atteignent les 7 % de baisse. Les cafés-bars ont vu leur recette dégringoler de 1,5 % cependant que les traiteurs ont perdu 1 % de leurs CA habituels.

Des régions inégalement affectées

La plus forte dégringolade, soit -4,5 %, a été aperçue dans les établissements de Bourgogne-Rhône-Alpes. La zone Midi-Pyrénées-Aquitaine arrive en 2e position avec une chute de 3,5 %. Certaines parties de l’Hexagone ont relativement moins souffert comme l’Ouest avec ses 1,5 % de baisse.

Une fin d’été optimiste

Bien que l’heure soit à la prudence, les restaurateurs sont tout de même optimistes concernant leurs chiffres de cette deuxième partie de la saison estivale. Enfin 30 % espèrent une augmentation des affluences dans les restaurants alors que seulement 23 % estiment le contraire.