Les produits transformés prévalent toujours

Le dernier rapport de l’ANSES publié le 12 juillet dernier a laissé paraître la tendance alimentaire des Français : produits transformés, plats riches en sel, pauvres en fibres et penchant flagrant pour les compléments alimentaires.

Des habitudes alimentaires nocives

Les établissements de restauration rapide fleurissent en France, d’où la consommation abusive d’aliments transformés. Sandwichs, pizzas, jus de fruits et de légumes, pâtisseries, compotes et glaces font désormais partie de notre alimentation quotidienne. Or ce sont les plats les plus industriels qui soient, le secteur ne privilégiant pas toujours le fait maison ni les ingrédients frais.

Certes, les restaurants vegans commencent à pointer timidement le bout de leur nez dans le secteur gastronomique, mais nous sommes encore peu nombreux à adopter une alimentation saine au quotidien. Nous préférons souvent le fast-food (trop souvent pour certains) plutôt que d’apprécier les fruits et légumes, les légumineuses et les céréales riches en fibres une bonne partie de la semaine.

La nutrition, un marqueur social

Toujours d’après l’étude de l’ANSES, nous sommes trop sédentaires et cela favorise l’obésité. Ces résultats augmentent en fonction du sexe, de l’âge, du niveau d’étude et de la région pour faire de la nutrition un marqueur social indéniable. L’écran capture davantage notre attention, et le temps que nous lui accordons augmente tous les jours. On préconise l’adoption d’une habitude alimentaire équilibrée chez des sujets en bonne santé, enfant ou adulte. La pratique proportionnelle d’activité physique est aussi recommandée pour une meilleure santé.