La piadina fait partie de ces recettes traditionnelles peu connu du grand public international. Le nom piadina vient de pida, terme utilisé dans le dialecte romagnol. La piadina est en effet typique d’une sous-région de Romagne en Italie.

La piadina traditionnelle

La piadina, surnommée le « pain des pauvres », désigne un feuillet servant « d’habillage » à une myriade de garnitures. Ce feuillet, ou plus exactement cette galette, est obtenu en mélangeant  de la farine de froment avec du sel et de l’eau. Puis on y ajoute du saindoux ou de l’huile d'olive. La cuisson se fait ensuite sur un plat en terre cuite appelé teggia. Aujourd’hui, la galette est cuite dans des poêles en fonte. Une fois cuite, on replie la feuille pour qu’elle puisse accueillir des ingrédients. Bien évidemment on peut la déguster au naturel en se contentant de la tartiner. La piadina peut faire office de repas complet comme elle peut-être servie en guise d’en-cas. Dans ce cas,  accompagné de charcuterie ou de fromage.

Piadina Caprese de chez Exki

Exki compose ses piadinas à partir de farine de blé, mozzarella, eau, tomates, olives vertes, huile de tournesol, levure, huile d'olive extra vierge, origan. Chez l’enseigne, la piadina est toujours servie chaude pour éviter qu’elle ne sèche rapidement. Elle est également pliée en deux puis farçie. Les garnitures ne manquent pas : charcuterie, de fromage frais, de roquette, de légumes cuits au four, etc.