Ce billet est dédié à trois types de restaurant qui doucement, mais sûrement s’imposent dans l’univers de la restauration française : les établissements bio, les établissements locavores, mais les établissements végétariens.

Les restaurants bio

Les établissements bio sont des espaces de restauration dont la carte est faite uniquement de recettes certifiées bio. Et pour qu’il en soit ainsi, l’enseigne ne doit utiliser que des ingrédients bios, c’est-à-dire issus de l’agriculture biologique. L’intérêt principal de ce type de restaurant est que leur empreinte écologique est fortement réduite. Ce qui en fait des repères pour écologistes et environnementalistes chevronnés. Autre avantage, l’industrie agroalimentaire n’ayant pas encore de main mise sur la filière bio malgré quelques incursions, les établissements ont souvent recours à de petits producteurs comme fournisseurs. Quelques adresses de fast-food bio : bioburger, Exki, Boco, Eatme, crock&bio, Qualite&co.

Les restaurants locavores

Ces restaurants se fournissent chez des producteurs, agriculteurs et artisans dont les exploitations ou les ateliers se trouvent dans un rayon de 250 kilomètres. De ce fait, la fraîcheur des ingrédients est assurée, les produits locaux mis en valeur et le cycle de production respecté. L’environnement est dans la foulée protégé. Et c’est sans compter l’intérêt économique pour les fournisseurs locaux. En exemple d’établissement, on peut citer Belle campagne à Bordeaux où l’on peut déjeuner sur le pouce.

Les restaurants végétariens

Dans ces restaurants, on ne mange que des plats à base de légumes, de légumineuses et de fruits. On est surpris de la diversité des recettes ! Par curiosité, on peut tenter les adresses parisiennes Sol Semilla et le Gentle Gourmet Bien évidemment, les trois concepts peuvent être réunis dans un même établissement.