Selon la tradition

Plat légendaire d’origine marocain, le couscous est associé à toutes les occasions, fêtes religieuses, mariages, anniversaires. Dans les traditions marocaines, on le mange accompagné de légumes, dans un grand plat où tous les convives peuvent se servir à la main ou à la cuillère.

Selon les pays

Dans certaines régions comme le Sahara, le couscous est cuisiné avec les produits locaux, notamment de la viande de mouton, d’agneau ou de volaille. En Tunisie, le couscous est cuisiné avec des dattes, des noix ou encore des amandes. Au Maroc, il est souvent garni de raisins secs, de miel, de pois chiche et de toutes sortes de légumes croquantes.

Selon les goûts de chacun

Revisité par les restaurants et associé à toutes les sauces possibles, le couscous permet des recettes très variées et se déguste à n'importe quelle occasion, même pour le dîner tout simplement. La plupart des restaurants marocains en proposent uniquement sur commande.   

Le couscous se pare de belles couleurs lorsqu'il est accompagné de légumes : courgette, carotte, d’artichaut frais, tomate... Comme de nombreuses spécialités orientales, il est aussi très délicieux associé aux épices. On pense par exemple au paprika, au safran et au curcuma. Le tout peut être parsemé d'oignons et de coriandre, sans oublier l'huile d'olive.

Les recettes les plus élaborées associent le couscous aux fruits de mer épicés, ou aux légumineuses telles que les lentilles. Plus le plat est garni, plus le couscous est gourmand.