Attention aux calories

Une étude du NYU Langone Medical Center publiée dans l’American Journal of Public Health en octobre dernier a constaté que les enfants qui commandaient une boisson sucrée avaient plus de chance de demander de nouvelles portions quand ils allaient dans un fast-food. A la fin de leur repas, ils étaient susceptibles de consommer 179 calories de plus. En 2015 pourtant, la même institution avait déjà suggéré qu’un menu enfant ne devrait pas dépasser les 500 calories. Mais vu les menus proposés aux enfants, avec 179 calories en plus, ces 500 calories sont rapidement dépassées.

Il faut retenir qu’un enfant de 9 ans ne devrait pas consommer plus 2000 calories par jour surtout, s’il n’est pas sportif. Cependant, chez Burger King par exemple, un menu enfant composé de cheeseburger, de frites et de lait au chocolat peut atteindre 620 calories. Chez KFC, on peut obtenir jusqu’à 580 calories en commandant du Chicken Little, macaronis au fromage, sauce aux pommes, et un verre de lait à 1%. Avec les 179 calories en plus donc, cela ne laisse que peu de marge pour les autres repas de la journée.

Un défi pour les restaurants

Les chaînes de restauration rapide sont conscientes que leur avenir se joue sur la fidélisation des jeunes consommateurs. Cependant, elles ont des détracteurs qui les obligent presque à adapter leurs menus aux besoins des enfants. Ce n’est cependant pas simple, parce qu'un repas équilibré pour enfant signifie généralement : produits frais, légumes, peu de gras et peu de sucre. Si les restaurants devaient respecter cela, les enfants dédaigneront sûrement leurs menus.

La question de fraîcheur est également problématique pour les grosses enseignes comme McDonald's. Vu le nombre de préparations qu’elles doivent servir tous les jours et le fait qu'elles misent sur la rapidité du service, la plupart des ingrédients sont surgelés.

Les bonnes habitudes à adopter

Un fast-food, c’est pratique quand on n’a pas le temps de cuisiner et avouons-le, les préparations sont souvent succulentes. Si vous y emmenez votre enfant, pourquoi le priver de ces délices alors que les adultes ont droit à un Big Mac ou un Whopper ? Dès l’âge 10 ans, selon une étude réalisée par CLCV en 2010,  les enfants ne s’intéressent plus au Happy Meal et autres menus enfants. Alors, pour faire plaisir à tout le monde, vous pouvez par exemple prendre une formule large et partager tout simplement.

Autre alternative, commandez quelque chose que votre enfant est certain d’aimer, comme du poulet frit accompagné d’une boisson, sans lui donner le temps de consulter la carte. Apprenez aussi à équilibrer sa commande. Imposez plutôt de l’eau si le reste de son repas est suffisamment riche. Enfin, ne l'emmenez pas trop souvent dans les fast-foods. Une sortie par semaine est amplement suffisante.