L’une garnie de viande et emmental vendue à 6,30€ et l’autres avec du gorgonzola en plus des garnitures de la première. Cette deuxième option est à 6,80€.

Etymologie

Le terme lasagne tire son origine du latin laganum, lui-même dérivé du grec laganon. Toutes ces expressions font référence à une recette de pâtes intégrant impérativement des légumes, de la viande et quelques aromates. Ce mélange gourmand est traditionnellement frit.

La littérature au 2ème siècle

Même si l’origine du plat est assez vague, la littérature latine fait parfois référence à la lasagne, ce qui donne quelques éclaircissements sur la période à laquelle elle était déjà consommée.  Ainsi par exemple, dans un écrit daté du 2ème siècle intitulé Banquet des savants, on peut lire une recette de lasagne. Cette même recette s’inspire fortement de celle du grec Chrysippe de Tyane qui au 1er siècle a écrit de l'Art du Boulanger. Dans les deux ouvrages, les lasagnes sont présentées comme de fines feuilles de pâte fabriquée à partir de farine de blé. Cette dernière est préalablement trempée dans du jus de laitue, puis arrosée d'épices, avant d’être frie. 


Au 5e siècle

Apicius propose pour sa part deux recettes qu’il consigne  dans le livre IV, II aux numéros 14 et 15. Le premier contient la Recette de la Patina d'Apicius le deuxième celle de la Patina quotidienne. Toutefois, les descriptions faites dans ces œuvres rappellent aussi bien des plats de lasagnes qu’une tourte composés de nombreux étages. En fait, il aurait fallu savoir quel est la nature de la pâte utilisée pour savoir ce qu’il en est exactement. Or ici, aucune information n’est communiquée. En dépit de tout ce flou littéraire et historique, les spécialistes sont sûr d’une date : le terme lasagnes désignant les recettes telles qu’on les trouve aujourd’hui est utilisé en Italie au 13e siècle.