Les glaces végétaliennes : la tendance de l'été

Gourmandise fétiche de l’été, la crème glacée se présente sous mille et un parfums. Pour satisfaire les envies des vegans, qui se limitaient généralement aux sorbets, de plus en plus d’industriels se sont lancés dans la production de glaces végétaliennes, à la fois délicieuses et originales.

Glaces véganes Pixabay
Glaces véganes

La glace végétalienne, c’est quoi exactement ?

La glace végétalienne est une préparation glacée identique à celle de la version classique, à une différence près. Elle est conçue avec des ingrédients d’origine végétale et non animale. Les sorbets sont pratiquement vegans, car ils sont fabriqués avec des fruits. Les glaces végétaliennes sont, pour leur part, dépourvues de crème, de yaourt, d’œuf et de lait de vache. Tous ces ingrédients indispensables à l’obtention d’une crème glacée bien onctueuse sont donc remplacés par de la matière grasse ou une crème végétale. Il s’agit notamment du lait de coco ou de l’huile végétale, du lait de soja ou d’oléagineux qui vient apporter ce côté crémeux.  

Moins caloriques… ou pas  

L’apport en calories des glaces véganes reste tout de même relatif. Pour les sorbets, les ingrédients principaux restent les fruits, de l’eau et du sucre. En revanche, pour les glaces végétaliennes, il est important de prêter attention à certains ingrédients. Deux fois moins calorique que la crème fraîche laitière classique, la crème de soja présente un apport en calcium avec une très faible valeur nutritionnelle. Contrairement à ce que l’on pense, les glaces végétaliennes à base de lait ou de crème de coco ne sont pas forcément plus faibles en calories que les glaces préparées avec du lait de vache. Bien qu’il s’agisse d’une excellente source de phosphore, de fer et de vitamine B9, le lait de coco présente toutefois une importante teneur en acides gras saturés, dont la consommation doit être très limitée.  

Le sirop d’agave remplace fréquemment le sucre. Avec son index glycémique très bas, il est absorbé par l’organisme de manière très lente, contrairement au sucre traditionnel.  

« Veggie Marché » chez Intermarché   

Cet été, Intermarché étend sa gamme végétale lancée en 2017 avec ses nouvelles glaces véganes. Les « Veggie Marché » sont élaborées avec du lait de soja et du lait de coco. Deux recettes à la vanille et au chocolat ont donc été lancées au mois de mai. Comme toutes les préparations glacées de l’enseigne, ces deux nouveautés sortent de l’usine des Délices du Valplessis du groupe Agromousquetaires, à Vitré, dans l’Ille-et-Vilaine. Avec ces nouveaux produits, Intermarché devient le premier distributeur à proposer des glaces véganes sous la MDD Veggie Marché.    

Quelques références en matière de glaces végétaliennes  

Aujourd’hui, le choix de glaces végétaliennes ne cesse de s’élargir. Parmi les grandes références du marché figurent celles du Professor Grunschnabel. Sans soja, sans gluten et surtout sans additif ni conservateur chimique, ces crèmes glacées sont fabriquées à base de lait de coco et disponibles dans les magasins Monoprix, les établissements Un monde Vegan et La Maison du Sans Gluten à Paris. Elles contiennent 40 % de calories en moins que les crèmes glacées classiques. À base de lait d’amande, les glaces véganes « Mes Petites Folies » sont également allégées en calories et sont commercialisées dans 50 magasins Franprix en Ile-de-France. À celles-ci s’ajoutent les glaces de chez Booja Booja, Jollyum et Ben & Jerry’s qui surfent également sur cette tendance.      
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire