D’ailleurs, il ne se passe une journée sans qu’elles n’enregistrent de nouveaux membres

Le phénomène est paradoxal lorsque l’on sait que les States sont le chantre du fast-food et des ultra-généreux plats de viande (il n’y a qu’à voir les dindes de Thanksgiving pour s’en persuader !). Prise de conscience générale ou lassitude collective à l’égard d’un mode de consommation tenu responsable de l’explosion de l’obésité ? Les analyses abondent et présentent moult explications, parfois contradictoire entre elles. Toujours est-il que les Américains, contrairement aux Français, font bon accueil au végétarisme. Et ceux qui ne sont pas prêt de sauter le pas se lancent d’abord dans le flexitarisme, des semi-végétariens qui occasionnellement s’attablent devant un petit plat de viande.

Les nouvelles superstars dans cet univers où le végétal est le roi de la gastronomie s’appellent les fruitariens

Le fruitarisme existe depuis des années, mais restait cloitré derrière une voile de mystère. Dérivé du végétarisme, ce mode alimentaire consiste à se débarrasser des légumes et à ne se focaliser que sur les fruits. Et encore, certains ne consomment que des fruits tombés de son arbre. Les fruitariens sont de plus en plus nombreux aux USA comme en témoigne le succès d’année en année de l’évènement baptisé The Woodstock Fruit Festival qui a eu lieu au Camp Walden   Organisé la première fois en 2011 par Michael Arnstein, le festival se déroule sur une semaine où il n’est question que de fruits au menu. Cette année, The Woodstock Fruit Festival a accueilli 600 participants qui n’ont pas hésité à débourser 1 000 dollars ! À titre de comparaison, la manifestation a attiré 400 personnes en 2012.

Pour le bon déroulement de cette semaine frugivore

Michael Arnstein a dépensé 600 000 dollars, dont 150 000 dollars, pour l’achat de fruits et légumes. En tout, 100 000 kilos de produits ont été utilisés dont 15 000 kilos de melons d’eau. L’édition 2014 est d’ores et déjà à la une avec près de 1 000 visiteurs attendus. Un exemple de menu ? En petit-déjeuner, du lait de coco bien frais. Pour, tout au long de la journée, des fruits : oranges, mandarines, pamplemousses, pastèques, raisins, pommes, litchi, fruit de la passion, pitaya et bien d’autres encore. Au dîner, un repas préparé par la chef cuisinière Alicia Ojeda et servi dans son restaurant Le Fruit : par exemple, des dates aux graines de moutarde.