La polyvalence concerne d’une part les possibilités de recettes qu’elles offrent. D’autre part, elle convient à toutes les circonstances : repas de fêtes, cocktail dinatoire, diner convivial à domicile entre amis, déjeuner luxueux, aliment salvateur lorsque le budget commencent à s’affiner avant le jour de paie … Enfin, les pâtes sont proposées aussi bien dans les restaurants gastronomiques que dans les établissements moyen de gamme, sans parler des enseignes de restauration rapide et des fast-foods. Barilla Foodservice a confié à Gira Conseil une étude sur la consommation des pâtes en France. Les conclusions révèlent l’amour fou des Français pour les pâtes.

Les pâtes au menu plusieurs fois par semaine

L’étude a porté sur 140 personnes, un échantillon censé être représentative de la population française. La conclusion principale révèle que 50% des Français prévoient de manger des pâtes à plusieurs reprises par semaine. Par ailleurs, 77% des Français font des pâtes leur plat principal quand ils en consomment.

Mode de consommation

L’été, 30% des Français optent pour des salades de pâtes. Cette proportion, bien que moins importante que celle des personnes s’orientant vers les salades classiques, indiquent que les pâtes sont consommés en France toute l’année, quelle que soit la saison. On retient en outre que les pâtes al dente sont considérés comme un critère de qualité chez 24% des Français. Chez 13%, les sauces doivent présenter une excellente saveur pour que le plat de pâte soit apprécié. Seul 10% accordent une importance à la présentation comme gage de qualité.