Les français dépensent 13,10 euros en restauration

Le Sirha a présenté les premiers résultats de son « Observatoire des comportements des convives français ».

Visuel Sirha Communiqué de presse Sirha
Visuel Sirha

Cette étude inédite s’intéresse aux habitudes de consommation des Français en restauration

Malgré la baisse du pouvoir d’achat, 37 % des Français prennent un repas à  l’extérieur plusieurs fois par semaine. Le déjeuner représente 54 % des occasions de prise de repas  En moyenne, les Français fréquentent 2,1 établissements différents  par semaine. -6 Français sur 10 choisissent la restauration à  table le midi : Et, la restauration commerciale arrive en tête avec 74 % des Français qui la choisissent le midi. -4 sur 10 consomment sur leur lieu de travail (44 %). -24% des Français optent pour la boulangerie.

Au niveau budget

Une part non négligeable de clients (20 %) continue à « se faire plaisir » en consacrant  plus de 20 € à leur déjeuner. Pour économiser, les Français diminuent le nombre de sorties (46 %), le standing des lieux fréquentés (33 %), le nombre de plats commandés (21 %). Du reste, 47 % des Français définissent désormais un budget au préalable de leurs repas. L’étude démontre qu’en moyenne, les Français consacrent 13,10 € chaque midi. La dépense moyenne des Français n’a baissé que de 70 centimes d’euros par déjeuner en 6 mois. Au total, seul 1 consommateur sur 4 a réduit ses dépenses.

Concernant la composition des commandes

Le plat principal est commandé systématiquement  par 3 Français sur 4,  la boisson étant le 2e choix récurrent devant le café et le dessert. A chaque déjeuner, les Français commandent en moyenne  2,8 éléments :  42 % des Français commandent systématiquement un ou deux éléments, 39 % 3 ou 4 éléments, 19 % commandent systématiquement plus de 4 éléments et 11 % des Français consomment encore des repas «traditionnels» (entrée, plat, boisson, dessert, café) à chaque fois. Enfin, 10 % ne commandent qu’un seul plat. Le Sirha aura lieu du 26 au 30 janvier 2013, à Eurexpo, Lyon. Source :  Pour plus d’information sur l’évènement, visitez le site.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire