L’OCDE détermine le temps passé à table  

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a réalisé une enquête sur les habitudes des populations de 30 pays. Les études ont porté sur les individus entre 15 et 64 ans. Elles ont permis de mettre en exergue l’amour que portent les Français à la gastronomie. Ils en parlent beaucoup et cela se passe généralement à table, raison pour laquelle ils y passent le plus de temps.  

Les Français, champions des repas à table 

Alors que chez les Italiens, les repas durent 2 h 11 et en Grèce 2 h 7, en France, ils se prolongent jusqu’à 2h13, donc bien au-delà de la moyenne des pays de l’OCDE qui est de 1 h 31. Les Américains sont ceux qui mangent le plus rapidement en passant un peu moins d’une heure à table.  

Plus de temps passé à table, moins d’obésité  

Cette habitude de passer beaucoup de temps à table explique le succès des restaurants classiques. Ils constituent 68 %, des établissements de restauration répertoriés contre 54 % pour le fast food. Manger sans se presser, apprécier longuement le repas… tout cela pourrait aussi influer sur le taux d’obésité.    

Si les Français aiment manger, certains plats sont plus appréciés que d’autres. Le magret de canard se place à la première marche du podium, suivi des moules frites, du couscous et de la blanquette de veau.