Les avancées en matière d’intelligence artificielle sont à l’origine de cette automatisation

De nombreux établissements ont commencé l’expérience. En optant pour ces technologies innovantes il y a risque de réduire significativement le nombre d’employés en restauration rapide dans les prochaines années. Ce constat a été dressé par James O'Toole, journaliste chez CNN, dans un récent article intitulé Les robots replaceront le personnel des fast-foods. Le développement rapide de l’intelligence artificielle (la plateforme Waston d’IBM en est l’application direct) contribue à cette tendance. En effet, les avancées dans le domaine permettent d’affuter le « raisonnement » des machines et d’augmenter leur « compréhension » du langage humain. Ainsi, on s’oriente de plus en plus vers la mise au point des robots capables d’établir et d’entretenir une excellente relation client en restauration, du moins, le type de relation attendu par la clientèle.

Les enseignes de fast-foods sont de plus en plus nombreuses à s’y investir

Panera Bread (PNRA) est la dernière chaîne en date à avoir pris la décision d’opter pour un service automatisé. L’enseigne a indiqué en mai que d’ici à 2016, elle équiperait tous ses restaurants de bornes de commandes totalement autonomes ainsi que de tablettes dédiées aux prises de commandes. Autres exemple, depuis un moment, Applebee's et Chilli's ont réduit le temps de service en mettant à la disposition de sa clientèle des tablettes destinées à recevoir les commandes. Momentum Machines est une entreprise spécialisée dans la robotique implantée à San Francisco. Dernièrement, elle a dévoilé son premier robot capable de réaliser 360 hamburgers par minute, qu’ils soient servis chauds ou froids.

Des scénarios dignes des sciences-fictions

Selon les chercheurs d’Oxford, dans 10 ou 20 ans, les livreurs seront remplacés par des voitures sans chauffeurs ou même par des drones. Des start-ups sont en train de concevoir des robots pour bar ou affectés à la préparation de hamburgers gourmets. En Espagne, une entreprise utilise des robots pour contrôler des laitues défilant sur un convoyeur. Ils jettent toutes celles qui ne répondent pas aux normes qualité de l’entreprise.