La carte propose généralement des glaces ou des pâtisseries à l’européenne (ou à l’occidentale serait l’expression la mieux appropriée). Autres invariables des offres des établissements japonais, les fruits à croquer et les salades de fruits. Attention, il ne s’agit pas ici de jeter la pierre à ces bombes nutritionnelles. Au contraire, l’initiative est louable, mais il aurait fallu accompagner ces produits de dessert aux accents japonisant. L’enseigne Sushika, elle a tout compris ! Deux desserts de sa carte sont typiques !

Le Dorayaki

Cette pâtisserie japonaise doit son nom à sa forme. Dora veut dire gong en français. Le gong est cet instrument de musique de percussion asiatique en forme de bol. Et justement, le dorayaki est fait de deux pâtes creuses à base de kasutera et dont la forme rappelle un pancake une fois qu’elles sont refermées. Le dorayaki est fourré d’anko, une pâte de haricot rouge très utilisée dans les recettes nipponnes.

Pour la petite histoire

Les premiers dorayakis n’étaient composés que d’une couche unique jusqu’à ce qu’une pâtisserie de Tokyo, située dans le quartier d’Ueno, décide de réinventer la recette en y ajoutant une couche supplémentaire à la première. Cela s’est passé à la pâtisserie Usagiya.

Le Daifuku

Il s’agit ici d’un mochi contenant en son sein du anko (hé oui, encore et toujours cette pâte). Le daifuku peut également être fourré de fruits. Voilà deux aperçus des desserts japonais que vous trouverez chez Sushika.