Les critères d’un bon restaurant

A notre sens ce qui définit un bon restaurant relèvent de critères purement subjectifs et nous en voulons pour preuve la divergence des avis postés sur le net concernant le même établissement.

Assiette en restaurant ParisSharing
Assiette en restaurant
Néanmoins, il existe quelques standards qui lorsqu’ils sont respectés expliquent le succès de telle ou telle adresse.  Nous avons essayé de les synthétiser ici.

Le premier point

Il concerne bien entendu le service : l’accueil en premier lieu, l’attitude du personnel de la prise de la commande à la remise de l’addition et la rapidité à laquelle le client est servi. Cette qualité de service contribue pour beaucoup à l’instauration d’une ambiance conviviale. Le décor renforcera cette convivialité. Quant au mobilier et à leur agencement, ils sont le garant du confort du client.

La quantité des plats

2 légumes qui se battent en duel accompagné d’une maigre portion de viande, voilà le genre de remarques désobligeantes dont pourrait bien se passer un restaurant.

Le fameux « rapport qualité/prix »

La qualité fait référence aussi bien à la quantité, qu’à la saveur des plats résultant entre autres du choix des ingrédients (produits frais ou surgelé, sélection du fournisseur et de ses produits...). Les gourmets, d’une seule bouchée, sont capables de reconnaître la qualité des ingrédients d’un plat. A travers les différents forums on constate que pour beaucoup une addition salée est peu dérangeant si la qualité était au rendez-vous. En clair, quel que soit le montant déboursé, s’ils sortent du restaurant « heureux et satisfaits » (rassasié avec l’envie de reprendre les mêmes plats pour la prochaine sortie) ils n’en tiendront pas compte.

La richesse de la carte et la périodicité de son renouvellement

Aujourd’hui, à l’instar de l’univers de la mode, les restaurants changent leur carte une fois par an à chaque changement de saison. Ainsi, les clients ont droit à une carte automne-hiver et une autre pour le printemps-été. D’autres restaurants lancent également des plats en édition limitée. Cette pratique se généralise d’ailleurs dans la restauration rapide. Le mois dernier Planet Sushi a dévoilé sa carte pour la prochaine saison estivale. Speed Burger a présenté sa carte été 2012 ce mois-ci.

L’originalité des plats

Cette originalité transparaît en premier lieu dans les noms mais également, et surtout, dans la présentation et le goût ! C’est d’ailleurs une des raisons qui explique le succès des établissements proposant une « cuisine du monde » ainsi que des bars à sushi. Et on finira par rappeler l’importance de l’hygiène ! Pour savoir la conception que se font quelques chefs étoilés du restaurant idéal, nous vous renvoyons à cet article de Jean Marcel Bouguereau, journaliste au nouvel observateur. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire