Prenez le temps de manger

Cinq minutes pour avaler votre déjeuner est un véritable supplice pour votre estomac. Mastiquez bien chaque bouchée pour éviter une surproduction de suc gastrique qui viendrait endommager les muqueuses stomacales.

En avalant de gros morceaux de nourriture, vous ne laissez pas au cerveau le temps d’évaluer votre niveau de satiété. Vous mangez donc plus que nécessaire pour assouvir votre faim, ce qui entraine lourdeur d’estomac et prise de poids incontrôlable.

Régulez vos repas

Trois repas par jour à des heures régulières, une collation légère en milieux de matinée et d’après-midi, c’est en régulant vos repas ainsi que vous préservez efficacement votre estomac et facilitez la digestion. Le petit-déjeuner sera largement plus copieux que le dîner, dans la mesure où ce premier repas est le plus important de la journée.

Après le dîner, laissez courir trois ou quatre heures avant de vous coucher. Prévoyez donc ce dernier repas de la journée en fonction de ce paramètre.

Faites l’impasse sur certains aliments

Si à cause d’une mauvaise digestion, vous souffrez de brûlures, certains aliments sont à éviter absolument. Il en va ainsi du café, des boissons alcoolisées, des épices et des aliments acides qui accroissent l’acidité gastrique et vous empêchent de bien digérer. Le résultat est le même si vous consommez du chou et des oignons qui, eux, provoquent des ballonnements.

N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau

Le litre et demi d’eau par jour (entre huit et dix verres d’eau) est un impératif. Cette boisson est nettement plus efficace que les jus et autres sodas pour apporter suffisamment d’eau à votre tube digestif, ce qui favorise la digestion.