Le premier point à retenir

Les cartes des enseignes de restaurants à service rapide contiendront des plats exotiques, venant des 5 continents. Dans ce cas, il faudra peut-être s’attendre à la multiplication des ouvertures d’établissements spécialisés dans une cuisine régionale (africaine, antillaise, indienne, latino-américaine…),  mais toujours en mode fast-food. Vous les trouverez par exemple dans les food-truck ou de petits établissements proposant la vente à emporter. Et qui dit nouveaux plats, dit également nouveaux ingrédients ! En somme, la restauration rapide en 2014 sera placée sous le signe de la découverte, de l’exploration et du voyage. D’où l’expression « snacking globe-trotter » que l’on doit à Rémy Lucas, directeur général de Cate Marketing.

Grande attention accordée aux caractéristiques nutritionnelles

La restauration rapide proposera également une cuisine de qualité au niveau nutritionnel. Autrement dit, les établissements indépendants ainsi que les chaînes de fast-food intégreront dans leurs ingrédients des produits sains (ingrédients bio, légumineuses et légumes dont la traçabilité est assurée, sélection de viandes et charcuterie avec une préférence pour celles créditées d’un label…).

Le végétarisme trouve enfin sa voie

Les recettes végétariennes commenceront par ailleurs à tracer leur voie. Sur Les Echos, Rémy Lucas parle d’une offre Veg&thic.

Une carte de restaurant plus noble

Enfin, les grands classiques de la restauration rapide feront l’objet d’une montée en gamme. Les recettes des sandwiches, les compositions de burgers et les garnitures des pizzas seront plus recherchées, plus élaborées. L’objectif étant d’offrir au grand public des produits raffinés, mais abordables. Conséquence directe de cette montée en gamme, le « fait-maison » sera à l’honneur.