Elles sont présentées sur leur site internet ou en magasin ou carrément, à côté de chaque plat.

Comparer les valeurs nutritionnelles

Malheureusement, lorsque l’on ne sait pas à quelle valeur de référence ces teneurs en calorie doivent être comparées, l’information n’atteint pas le but escompté : en quelque sort, la transparence n’est pas garantie. Ce billet rappelle les besoins caloriques journaliers de l’organisme humain ce qui permettra de comparer aux valeurs indiquées par les fast-foods. Force est de constater que les besoins ne sont pas homogènes dans la mesure où ils dépendent du sexe et de l’activité physique exercée.

Besoins énergétiques (caloriques) des hommes

Un homme bougeant peu (souvent en voiture, profession où il est souvent assis…) dépense  2 100 kcal chaque jour. Les calories engrangées en plus seront stockées sous forme de graisse. Inversement, si son alimentation offre un apport inférieur à ce seuil, il y a des risques à ce qu’il ne tienne pas la journée. En cas d’activité légèrement soutenue, le seuil passe à 2 700 kcal. Enfin, si tous les jours il se dépense énormément physiquement, son corps réclame au moins 3 000 kcal et au plus, 3 500 kcal.

Besoins énergétiques (caloriques) des femmes

La même échelle en termes d’activité physique est valable chez la femme. Pour une journée pauvre en activité physique, la femme doit assurer 1 800 kcal. Si son quotidien est rythmé par une activité physique légèrement intense, elle aura à satisfaire 2 000 kcal. Enfin, si elle sollicite énormément son corps chaque jour, elle devra procurer quotidiennement à son organisme entre 1 800 et 2 500 kcal.