Les burgers gourmets : du fast food à la haute gastronomie

Il y a encore quelques années, le burger était considéré comme un véritable nid à calories. Il s’agissait tout simplement de l’aliment mal bouffe par excellence. Aujourd’hui en France, cette étiquette disparaît peu à peu, et la manière de percevoir cette star des fast-foods bascule dans une tout autre dimension : les burgers gourmets.

Burger gourmet Pixabay
Burger gourmet

Un nouveau venu dans le paysage culinaire français

Le burger gourmet est avant tout un concept assez nouveau qui se forge une place dans la gastronomie française. L’aventure commence outre-Atlantique vers le début des années 2000, lorsqu’un célèbre restaurant de Manhattan propose une version de ce sandwich contenant du foie gras, des lamelles de truffe et d'autres ingrédients de luxe. Arrivé en France en 2011, il continue à faire de plus en plus d’adeptes.

Comment expliquer un tel engouement ? Que se cache-t-il derrière cette appellation plutôt séduisante ? La réponse est très simple. À l’origine, le burger classique figure parmi les véritables stars des enseignes de fast-food. Aujourd’hui, elle se retrouve dans les cartes des grandes tables gastronomiques, mais dans une nouvelle version. Les restaurants étoilés en font même l’un de leurs plats phares. Du coup, on les déguste dans culpabiliser dans un cadre soigné ou livré à domicile.  

Tout est dans la qualité

Le burger gourmet est réputé pour la qualité des ingrédients utilisés. Cela ne signifie en rien que ceux utilisés par les fast-foods ne sont (ou n'étaient) pas de bonne qualité. Les reproches et les craintes vont plutôt vers leurs propriétés très caloriques, et qui ont un impact assez considérable sur l’organisme, comme le surpoids et la mauvaise alimentation. Pour cette nouvelle génération de burgers, les ingrédients sont tout simplement triés sur le volet, comme pour n'importe quel plat gastronomique.  

Les restaurateurs misent entre autres sur une viande locale de haute qualité (bœuf, magret de canard, foie gras, etc.), des légumes frais et parfois même bio, ainsi que du fromage AOC. À ceux-là s’ajoutent un bon pain brioché maison ou provenant des meilleures boulangeries du pays. Les produits locaux sont vraiment mis à l'honneur.

Une infinité de possibilités

À la différence du burger de fast-food classique, le sandwich gourmet et raffiné offre une multitude de possibilités. Ils sont entièrement élaborés à la demande, et ne sont en aucun cas réchauffés. Certains restaurants proposent tout simplement aux clients de choisir les ingrédients de leur burger à la carte.

Contrairement à ce que l’on pense, un burger gourmet n'est pas forcément hors de prix. En effet, ces préparations audacieuses sont nettement moins chères qu’un plat de restaurant classique. Certaines enseignes proposent même à leurs clients végétariens des recettes originales à base de tofu, de légumes grillés ou de céréales, avec un accompagnement à base de frites de patates douces. Il est aussi possible dans certains établissements d’apporter son propre pain, notamment si on est intolérant au gluten.      
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire