Un restaurant au port

Le Restaurant Miramar a posé ses ustensiles et ses casseroles sur le Vieux-Port de Marseille. Depuis, l’adresse est devenu un incontournable gastronomique dans la cité phocéenne. Pour le choix des plats à figurer sur la carte, le chef a jeté son dévolu sur les saveurs aux fortes influences méditerranéennes. Il a par ailleurs privilégié d’antiques recettes provençales. Et bien entendu, il n’a pas cherché à éviter les produits du terroir notamment les poissons de la Méditerranée et des pêcheurs du Vieux-Port. Mais Miramar excelle et s’est fait reconnaître pour une spécialité bien marseillaise : la bouillabaisse. Et c’est sans grande prétention que l’enseigne a baptisé sa recette  « La Vraie Bouillabaisse ». Vous comprendrez pourquoi !

Les Bouillabaisses de la carte

La Vraie Bouillabaisse Miramar est proposée à 59 € par personne. La liste des poissons qui y sont « jetés » inclut  des vives, des st pierre, des gallinettes (rouget grondin), une lotte (baudroie), deux chapons et du fielas (congre). Le bouillon utilisé pour la bouillabaisse est fait principalement de soupe de poissons de roches, sel, poivre, oignons, ail, safran, huile d’olive, fenouil en branches et grains, persil, pommes de terre, tomates, verres de pastis et de l’eau Minérale. Miramar propose également une luxueuse version de sa Vraie bouillabaisse avec langouste ou homard. Le prix de cette formule dépend de la taille des crustacés.

Que dit le chef ?

Le chef du Miramar est Christian Buffa, un Marseillais d'origine italienne et corse. Il est également  vice président de la Charte de la Bouillabaisse qui fixe la liste des ingrédients à utiliser impérativement dans la recette pour que celle-ci soit respectueuse de la tradition.