Comment se servir des couverts ?

À la maison, on a tendance à ne pas s’en faire. Une fois le repas servi, on se précipite. Au restaurant, ce n’est pas le cas. Dans un restaurant gastronomique, on est souvent en face de nombreux couverts si bien qu'il n'est pas facile de s'y retrouve. La règle qu'on utilise d’abord les couverts les plus éloignés de l’assiette puis on se rapproche de celle-ci, plat après plat. Les petites cuillères et fourchettes sont destinées aux desserts. Le couteau sur l’assiette de pain sert uniquement à beurrer le pain.

Se servir à manger

Une fois que le plat arrive, il ne faut pas se précipiter, aussi bon soit-il. Servez-vous modérément avec les couverts de services. Évitez de prendre une grosse part. Resservez-vous ultérieurement si vous avez encore faim. Sans choisir, prenez les mets qui se trouvent devant vous et posez les couverts de service comme suit : la fourchette avec ses dents tournées vers le bas, et la cuillère avec sa face bombée vers le haut.

Lorsque vous mangez, n’empoignez pas votre couteau, et ne le portez jamais à la bouche. Utilisez la fourchette autant que possible.

À la fin du repas

Lorsque vous avez fini de manger, essuyez légèrement vos lèvres avec la serviette. Placez les couverts parallèlement à vous. En sortant de table, ne repliez pas votre serviette, mais posez-la à droite de l’assiette.