Les œufs sont riches en protéines et en plusieurs nutriments essentiels

Par ailleurs, pour la majorité des individus, la consommation d’œufs dans le cadre d’un régime équilibré n’augmente pas de manière significative le taux de cholestérol sanguin et ce même jusqu’à six œufs par semaine et même chez les personnes dont le taux de cholestérol était déjà élevé.

La consommation d’œufs au petit-déjeuner

Elle peut engendrer une sensation de satiété ce qui aura pour effet de diminuer les apports caloriques quotidiens. Notamment la consommation d’œufs au petit-déjeuner au moins cinq jours par semaine permet de lutter contre le surpoids.  Les caroténoïdes lutéines et zéaxanthine, présents en grandes quantités dans le jaune d’œuf, réduisent le risque de dégénérescence maculaire qui survient avec l’âge, à l’origine de la cécité chez les personnes âgées.


La consommation de six œufs par semaine

Elle engendre une élévation de concentration de zéaxanthine dans le sang et augmente la densité optique du pigment maculaire ce qui atténue le stress oculaire causé par la lumière du soleil (photostress). Les principaux nutriments présents dans les œufs, comme les vitamines D et B12, les folates et le sélénium, préviendraient certaines maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, déclin cognitif, anomalies congénitales...).

Les adultes qui consomment trois œufs ou plus par semaine

Ils ont des apports significativement plus élevés en vitamines B12, A et D, en niacine (vitamine B3), en iode, en zinc et en magnésium, par rapport aux non-consommateurs.

La composition nutritionnelle des œufs peut être modifiée par l’alimentation des poules pondeuses

C’est par exemple le cas des œufs, riches en acide docosahéxaénoique (DHA), un acide gras oméga-3 polyinsaturé important pour le développement du cerveau, pour la vision, la santé cardiovasculaire et certaines autres fonctions de l’organisme.