Les bars à sushi et les salades d'algues

En « fouillant » dans la carte de Sushishop, on est tombé sur deux plats en apparence loin d’être anodins : Salade d’Algues et Salades d’Algues et Calamar.

Assiette de salade d'algue Arnaud Abélard (source : Flickr)
Assiette de salade d'algue
Dans l’inconscient collectif, le terme « salade » renvoie aussitôt à laitues, légumes, fruits et fruits de mer. Pourtant il existe un ingrédient que les japonais raffolent et qui convient parfaitement à la préparation d’une salade : il s’agit des algues. Le mesclun d'algues présente la particularité d’avoir une excellente qualité nutritionnelle. Voici les principales algues recommandées pour la réalisation d’une salade.


La laitue de mer

Elle est riche en calcium, en sels minéraux (fer, magnésium, potassium), en vitamines A et C et en fibres. Les algues jeunes sont les meilleurs. La laitue de mer peut être consommée fraîche ou après 2 ou 3 jours, le temps qu’elle sèche. Elle  peut également être congelée.

Le haricot de mer

Il possède une forme qui rappelle les tagliatelles. En plus de constituer un puissant anti-oxydant (grâce à la présence de la fucoxanthine), cette variété d’algue est riche en calcium, en fibres, en minéraux (magnésium, iode, sodium, oméga 3), en vitamines (A et C) et en acide alginique. Ces algues ont un goût sucré salé. On les prépare exactement comme les haricots verts.

Le wakamé

Le wakame est riche en fibres solubles et en calcium (1300mg/100gr). Il contient également une quantité phénoménale de thiamine, de niacine et de vitamine B12. Le wakame est réputé pour ses vertus détoxifiantes : en effet, grâce à l'alginate, il nettoie le système digestif des métaux lourds et des toxines accumulmés.

Les autres variétés

La dulse, riche en fer, présente une couleur rouge/violette. La nori, riche en vitamine A,  doit être grillée avant d’être émiettée puis incorporer aux salades. L'hijiki est riche en fer, en calcium et en potassium.  Il est conseillé de le faire cuire à la vapeur au moins 20 minutes avant de le sauter et de le mélanger aux légumes.

Les bars à sushis 

Si les bars à salades ne semblent pas encore enthousiastes sur l’idée de proposer des salades d’algues,  ce n’est pas le cas des bars à sushi. Chez Matsuri, on peut commander une Salade d’algues à 4 euros. Sushika dispose de la Salade Hyashi (Mélange de trois algues, rouge, verte et blanche, assaisonnement à l'huile de sésame - 4 euros).

Offre riche chez Sushi Bâ

Algues (Algues marinées, sésame, concombre – 4,50 euros),
Algues Pimentées (Algues, champignon noir, piment rouge, sésame – 5 euros), Calamars (Calamars et algues marinés – 5,20 euros),
Salade Fish Iceberg-« Light » (Salade iceberg, soja, avocat, champignon, poivron rouge, wakame, concombre, sésame, saumon – 8,80 euros),
Salade Chicken Iceberg-« Light » (Salade iceberg, soja, avocat, champignon, poivron rouge, wakame, concombre, sésame, poulet – 8,20 euros)
Wakame Anguille (Riz, algues pimentées, anguille grillée, avocat – 5 euros). 
Elodie
Par

Elle aime tout ce qui rend service à la masse populaire comme les grandes chaînes de restauration rapide organisées en franchise. Elle s’est donc portée volontaire pour parler de ces enseignes où l’on s’offre une sortie restaurant sans se ruiner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire