De quoi s’agit-il ?

Les additifs phosphatés sont des produits chimiques destinés à lier des morceaux de viande afin de garantir une homogénéité à la congélation et à la cuisson. Ces produits ont une propriété de conservation de la saveur tout en retenant l’eau de la viande, d’où son adoption pour les kebabs. D’ailleurs, le commissaire Vytenis  Andriukaitis, chargé de la sécurité alimentaire l’a confirmé devant les eurodéputés.

Les risques sur la santé

Ces additifs phosphatés sont interdits pour toutes les préparations à base de viande depuis 2008. Contrairement à ces arguments avancés, ces produits sont nocifs pour la santé. Un excès de phosphore entraîne un risque de troubles cardiovasculaires, une déminéralisation du tissu osseux, ainsi que des troubles neurologiques et des maladies rénales. Les mêmes conclusions ont résulté d’une étude scientifique publiée en Allemagne en 2012, et une autre similaire menée aux USA en 2013.

Les parlementaires ont tranché

Une offensive pour écarter les additifs phosphatés a été menée par les élus de gauche du Parlement européen. Ces eurodéputés ont tenté de refuser ces produits, mais à l’issue du vote, ils ont seulement obtenu 373 voix sur 751. Il en manquait seulement trois pour déclarer l’interdiction du phosphate dans les viandes de kebab. Mais il reste une toute petite lueur d’espoir avec la réévaluation qui aura lieu fin 2018. Espérons qu’à ce moment, les députés choisiront la santé.