Les 7 règles d’un barbecue réussi en été

L’été arrive à grands pas, la tentation d’un barbecue dans le jardin ou sur la terrasse est de plus en plus grande. Mais attention, un moment aussi convivial doit être préparé avec le plus grand soin. Voici les 7 règles d’or pour un barbecue réussi cet été.

Barbecue Pixabay
Barbecue

1- Tout préparer à l’avance

Tout préparer à l’avance est la meilleure façon de profiter pleinement de chaque instant. Parmi les choses qui peuvent être faites à l’avance, la préparation des sauces, les légumes à découper, les brochettes de viande… vous pouvez les réserver au réfrigérateur la veille. On peut aussi s’attaquer d’ores et déjà à la mise en place de la table, des couverts,  des boissons, et il ne reste plus que les invités.

2- Varier les plaisirs

Un barbecue ne signifie pas forcément brochettes de bœuf, mais cela peut être aussi des travers de porc, des chicken wings, ou pourquoi pas du canard. Les fruits de mer s’invitent également dans les barbecues : les gambas et les crevettes. Alternées avec des morceaux d’ananas et de mangue, vos crevettes séduiront à coup sûr les papilles des amateurs de saveurs exotiques.

3- Bien quantifier son barbecue

Il n’est pas rare de se retrouver avec une pile de viande crue dans le réfrigérateur après un barbecue. Que du gaspillage ! Il convient donc de bien quantifier la nourriture. Pour la viande, il faut compter 125 à 250 g par personne tandis que pour les légumes et les accompagnements, pensez à faire 200 à 300 g par personne.

4- Bien choisir les sauces et les marinades

Plus vous laissez la viande mariner, plus celle-ci sera riche en goût. En termes de marinade, chacun laisse parler sa créativité. Une marinade à base de miel et de sauce soja va rehausser le goût de la viande et du poisson. Pour accompagner la viande, une sauce bourguignonne faite maison est de mise. Les sauces traditionnelles, à savoir la moutarde, le ketchup et la mayonnaise trouvent aussi leur place lors d’un barbecue.

5- Miser sur les accompagnements

La salade en tout genre reste l’accompagnement phare du barbecue. Salades de tomates, poivron, laitue, concombre, radis vont rajouter de la couleur à votre table estivale. Les taboulés et salades de pâtes sont parfaits pour atténuer les grosses faims. Envie de sortir des sentiers battus ? Pourquoi ne pas faire des légumes grillés croustillantes et pour encore plus de saveurs, pensez à faire une sauce au yaourt allégé.

6- Bien choisir les boissons

Un barbecue en été est indissociable des boissons rafraîchissantes. Certes, la bière est incontournable, surtout bien glacée, mais il vous faut aussi des boissons sucrées, comme du thé glacé. Vous pouvez l’acheter en bouteille ou si vous êtes un amateur du fait maison, laissez infuser deux sachets de thé dans un litre d’eau et parfumez à votre guise. Ajoutez à cela quelques sodas, des jus de fruits ou pourquoi pas des vins, et tout le monde y trouvera son compte.

7- Bien cuire la viande

Pensez à allumer le barbecue 45 minutes ou une heure avant utilisation pour obtenir la chaleur idéale. Pour une viande saignante, placez le grill près des braises pour une cuisson intense et rapide. Les viandes blanches, les poissons et fruits de mer ont besoin d’une cuisson plus lente, pensez donc à éloigner le grill des braises.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire