1er rang : la pizza Margherita

Chargée d’un lourd passé historique, la Margherita est la recette standard de pizza, faite d’un fond de sauce tomate et de fromage (souvent de la mozzarella) et saupoudrée de basilic. Cette pizza a été créée en 1889 par le chef Raffaele Esposito en l’honneur à la reine Margherita d’Italie. Dans beaucoup de cartes de pizzéria, la Margherita est proposée.

2e rang : les pizzas de Domino’s Pizza

Cette chaîne planétaire, fondée en 1960 par Tom Monaghan à Ypsilanti (Michigan – USA), compte aujourd’hui 9 000 établissements répartis dans une soixantaine de pays. Toutes les semaines, ce sont près de 9 millions de pizzas qui l’équipe Domino’s Pizza livre à travers le monde. Et puisque la Margherita est la pizza la plus populaire de tous les temps, il faut savoir que Domino’s Pizza en propose trois versions : la traditionnelle sauce tomate – mozzarella, la Margherita Emmental et la Margherita Tomates Fraiches.

3e rang : les pizzas surgelées de Totino’s

Contre toute attente, des pizzas surgelées peuvent très bien marquer les papilles du grand public lorsqu’elles sont de qualités. En l’occurrence, lorsqu’elles présentent une excellente texture et qu’elles sont gouteuses, en plus d’être parfumées.  L’enseigne américaine Totino’s, fondée par Rose Totino, ouvre son premier usine en 1962.

Le reste du classement

Dans la suite du classement, on a :
4— la pizza Lombardi’s (la première pizzéria sur le sol américain, ouverte en 1905 à Manhattan)
5— les pizzas gourmets à la façon californienne du pizzaiolo Ed LaDou,
6 — les pizzas de Shakey’s (la première chaîne de pizzéria américaine Shakey’s fondée en 1954 à Sacramento),
7 — la recette de la pizza Uno servie au Uno Chicago Grill,
8 — les recettes de pizzas à base de pâtes fourrées de Pizza Hut,
9 — les mini calzones de Jeno’s (l’entreprise est vendue à Totino’s) connus sous le nom de Pizza Rolls,
10 — la pizza White Clam créée par Frank Pepe alors qu’il officiait à la Pizzeria Napoletana dans les années 60,
11 — la recette de l’Upside Down pizza mise au point par L&B Spumoni Gardens, enseigne fondée par Ludovico Barbati en 1939. Cette pizza se caractérise par l’inversion de l’ordre des garnitures : alors que traditionnellement le fromage est disposé sur la sauce tomate, cette fois-ci c’est la sauce tomate qui est versée sur le fromage.
12— la pizza Mast’Nicola dont la recette remonte au 17e siècle,
13 — la pizza Hawaïenne caractérisée par la présence de morceaux d’ananas. On doit cette recette, créée en 1960, à un pizzaiolo grec dont l’établissement se trouvait à Chatham dans l’Ontario.