Le zoats pour le petit-déjeuner, c'est tendance

Le smoothie bowl est révolu et a cédé sa place au zoats. Ce porridge à base d’avoine et de légumes, ou plutôt de courgette, affole la toile. Une tendance du petit-déjeuner healthy vu sur les réseaux sociaux et qui est pour le moins intriguant.

Flocons d'avoine Pixabay
Flocons d'avoine

Le zoats, késako ?

Le zoats tire son nom de la fusion contractée de "zucchini" et de "oats". Ces deux ingrédients qui ne sont ni plus ni moins que la courgette et les flocons d’avoine sont la base du zoats. Certains diront sûrement beurk à l’annonce des ingrédients. Mais ce petit-déjeuner tendance, grâce aux propriétés de ses composants, donne du tonus pour bien commencer la journée. Les ingrédients sont transformés en porridge, et pour en avoir le cœur net quant au goût, il faut essayer. Dans tous les cas, ceux qui y ont goûté ont été séduits.

Un plat sain, équilibré et délicieux

Les ingrédients phares sont réputés pour leur forte teneur en eau (90 %) et en fibres, ainsi que leur qualité de coupe-faim. La courgette garantit la bonne hydratation et l’apport en fibres nécessaire à l’organisme. Ce légume tant appréhendé par bon nombre de gens assure juste le côté healthy de la recette. Les flocons d’avoine, quant à eux, évitent le grignotage, déconseillé pour préserver la ligne. Concrètement, les courgettes sont râpées puis mixées, mélangées avec les flocons d’avoine et des œufs battus ou du lait végétal.

La recette de base du zoats

Ingrédient pour 2 personnes : 
- 50 g de courgette râpée
- 60 g de flocons d’avoine
- 180 ml de lait animal ou végétal (ou 3 œufs battus en omelette)
- 180 ml d’eau
- ½ cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de sirop d’agave ou de miel
- 1 banane écrasée

Préparation

1. Mettez le lait et l’eau dans une casserole. Ajoutez les flocons d’avoine ainsi que la courgette et faites chauffer à feu doux, le temps que le liquide soit complètement absorbé.

2. Dans un bol, écrasez la banane et arrosez la purée de sirop d’agave ou de miel ainsi que de cannelle.

3. Ajoutez le premier appareil et mélangez bien. Le porridge est prêt à être dégusté.

On peut rajouter en topping des graines, des fruits secs, du granola, des baies fraîches, des flocons de noix de coco, du caramel, des épices, des noix, des amandes, des fruits ou même des pépites de chocolat. Ce plat peut être servi salé ou sucré, selon le topping adopté.

Certes, le temps de préparation de ce plat ne prend que 10 minutes, mais il peut aussi bien être préparé la veille pour le petit-déjeuner. Il se conserve parfaitement dans un pot hermétique au réfrigérateur.

En bref, le zoats permet d’introduire un bon légume dans le repas dès le réveil. De quoi changer du traditionnel petit-déjeuner continental, notamment pour ceux qui surveillent de près leur silhouette et leur santé. Et voilà une vidéo de la recette pour vous inspirer.
 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Laisser un commentaire