Le top 10 des pizzérias à Lyon

Lyon est la capitale de la gastronomie, pour le savoir-faire de ses cuisiniers, leur créativité, mais également pour la diversité culinaire que l’on y découvre. La cuisine italienne n’est pas oubliée dans cette pléthore de spécialités. Notamment, il n’est pas rare de voir des rues lyonnaises laisser une place à une ou plusieurs pizzérias. Voici une sélection de 10 pizzérias à découvrir ou à redécouvrir à Lyon.

La Calzone La Lambretta à Lyon La Lambretta
La Calzone La Lambretta à Lyon

1-La Lambretta

La qualité des pizzas La Lambretta est garantie entre autres par le parcours de son propriétaire. Olivier Aucelli est un pizzaïolo de l’excellence : Vice-Champion du Monde des Pizzaïolos dans la catégorie pizza Due à Salsomaggiore ce qui fait de lui l’un des meilleurs pizzaïolos du Monde, fondateurs de l’Italian Master Pizzaiolos et de l’Académie de la Pizza laquelle est rattachée à l’École Italienne de Pizzaïolos… L’offre pizzéria de l’enseigne regroupe 45 pizzas réalisées sur une pâte maison intégrant de la farine de soja. Parmi les recettes à essayer, il y a la pizza C & C garnie de plusieurs fromages ainsi qu’un mélange de miel et de noix de Grenoble.

2-Caffé Italien

Ici, les pizzas se dégustent dans une salle au design moderne et à l’ambiance conviviale. La spécificité de l’enseigne réside dans sa manière de préparer ses pizzas consistant à cuire la pâte et la base sans la garniture puis à disposer celle-ci juste avant la fin de la cuisson. L’intérêt de cette technique est de conserver toutes les saveurs et les arômes des ingrédients. La pâte à pizza est faite maison et contient de la farine italienne. Concernant les garnitures, l’équipe du Caffé Italien Quai Antoine Riboud opte pour le locavorisme en sélectionnant par exemple des producteurs de légumes de la région. La pizzéria préfère également les produits certifiés bio aux produits issus de l’industrie agro-alimentaire.

3-L'Officina

L’Officina est un restaurant italien dont la carte est généreuse en recettes de pizzas. La clientèle a droit à pas moins d’une vingtaine de compositions. Elles sont à déguster en salle ou en terrasse durant les belles saisons (à partir de mars de chaque année). Comme dans beaucoup de pizzérias, L’Officina fait valser les papilles entre des pizzas rouges à base de sauce tomates et des pizzas blanches montées sur un fond de crème fraîche. Les visiteurs ont droit à des ingrédients atypiques tels que la Vantricina piquante désignant un chorizo italien utilisé en garniture de la pizza Vantricina. Et puis, il y a des recettes classiques dont la complexité de réalisation vient justement de cette popularité : comment réaliser une pizza répandue qui se démarquera de celles proposées ailleurs ? L’Officina tient le défi.

4-Pizza Puce

Pour réussir ses pizzas, cette pizzéria, implantée à deux adresses différentes, n’ignore pas un principe fondamental : une cuisson au feu de bois dans un four traditionnel (et non industriel) garantit des compositions pleines de saveurs et d’arômes. Les amateurs de cuisines minimalistes se délecteront des pizzas de la gamme « Pizzas Simples ». Pizza Puce leur offre en garniture soit un soit deux ingrédients. En exemple, on peut citer la pizza aux anchois ou la pizza aux poivrons – fromage (les poivrons sont préparés sur place). Pour ceux qui recherchent des recettes plus élaborées, ils se jetteront sur les pizzas composées ainsi que les pizzas à base de crème fraîche.

5-Caffe Milano rue des Marroniers

Caffé Minalo a inventé le concept de bar à pizzas pour désigner son coin pizzéria. Les pizzas sont élaborées au fil des commandes et leur préparation se déroulent devant la clientèle, pour un moment gourmet convivial. La réalisation des recettes se fait exactement comme en Italie. Cependant, bien que l’enseigne s’accroche à la tradition, elle accorde en parallèle une place de choix à la créativité en ce qui concerne les ingrédients et leurs associations en tant que garnitures. La carte contient une quinzaine de compositions, dont la Milano. Cette dernière, à base de crème et de pesto. Elle est garnie de manière originale puisque la pizzéria y associe mozzarella classique et mozzarella fraîche, roquette et tomates fraîches ainsi que des morceaux de parmesan.


6-Monna Lisa

La tradition culinaire italienne est au cœur même de la philosophie de Monna Lisa. Mieux encore, toutes les spécialités de l’Italie Romaine proposées à la carte sont faites maison, de façon artisanale. Ce principe vaut non seulement pour les plats (pâtes, risottos, escalopes…), mais également pour les pizzas. Pour une première découverte de l’enseigne, on peut se mettre dans le thème en commandant soit une pizza Monna Lisa soit une pizza Léonard de Vinci. La première se distingue de la deuxième par la présence d’artichaut. Sur les deux compositions, on retrouve du jambon, des champignons, de la mozzarella ainsi que des tomates. Des recettes simples, mais prometteuses !

7- Nicolo et Franco

Spécialiste des pizzas napolitaines, l’enseigne Nicolo et Franco a convaincu les Lyonnais de leur savoir-faire depuis plus de 30 ans. Ici, la pizza est cuite au feu de bois comme le veut la tradition. Nicolo et Franco sont deux frères Siciliens qui ont su importer les recettes italiennes et les adapter aux ingrédients de leur pays d’adoption qu’est la France. Ainsi, ces deux pizzaiolos ont su tirer profit des qualités gustatives de l’emmental, avec lequel ils ont substitué le parmesan de Parme. C’est dire que la réussite d’une pizza dépend également de la technicité du cuisinier. La carte de la pizzéria est assez courte, mais on n’hésite pas à recommander la même chose à chaque passage.

8-Domeva Caffé

La pizza Bressaola de Domeva Caffé est une recette à ne pas passer outre lors d’un passage dans ce restaurant du 9e arrondissement. Sur cette pizza, les pizzaiolos associent de la bressaola et du parmesan pour ne citer que ces deux garnitures phares. De l’huile de truffe finalise la composition en lui offrant une touche gastronomique. Il faut savoir que les ingrédients sont disposés sur la pâte uniquement à sa sortie du four, un procédé qui garantit une véritable explosion de saveurs en bouche. Ce type de recettes ingénieuses témoigne des talents du chef qui en est à l’origine, à savoir Sylvain Scotti.

9-Tutti Quanti

Les pizzas sont élaborées sous les yeux de la clientèle, la cuisine étant ouverte sur le restaurant. Non content de permettre aux visiteurs de suivre les étapes de réalisation de leurs commandes, le pizzaiolo dévoile par la même occasion de véritables talents en acrobatie. Et on ne parle même pas ici de la présentation soignée et originale de ces pizzas dites « Gourmandes ». Avec cela, il est difficile de résister à l’appel de la dégustation sitôt l’assiette servie. Les compositions particulièrement recommandées de Tutti Quanti : la Bergère (gorgonzola et chèvre) et la Corsica (figatelle, fromage de brebis et poitrine fumée).

10- Chez Carlo

La carte est placée sous le signe de la tradition. Du coup, la qualité se ressent à chaque bouchée, si bien qu’on en redemande ! Chez Carlo on ne lésine pas sur les moyens pour offrir à la clientèle d’excellentes pizzas particulièrement goûteuses. La technicité des pizzaiolos y est pour beaucoup certes, mais elle reçoit en renfort des ingrédients de choix.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire