Le top 10 des meilleures pizzérias de Toulouse

La Coupe du Monde est terminée mais ce n’est pas pour autant que l’on cessera de savourer des pizzas. Si vous êtes à Toulouse, découvrez la sélection ou-dejeuner des 10 meilleures pizzérias de la ville.

Entrée de Mongelli Pizza Mongelli Pizza
Entrée de Mongelli Pizza

1-Mongelli Pizza

L’enseigne est réputée pour deux aspects : sa pâte particulièrement savoureuse et ses garnitures équilibrées loin de surcharger le goût de ses pizzas. Il en résulte de délicieuses compositions sur lesquelles chaque propriété gustative des ingrédients est mise en valeur. Chacune des bouchées révèle une incroyable harmonie de saveurs et une agréable légèreté en bouche. On ressort de Mongelli Pizza comblé, mais sans aucune sensation de lourdeur. On soulignera que la pizzéria ne recourt à aucun ingrédient surgelé : tout est frais et fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Concernant les tarifs, ils sont plutôt raisonnables ce qui permet de parler d’un rapport qualité-prix convenable.


2-Pizzeria d'Alexis

La Pizzeria d’Alexis, située à proximité de la station de métro Saint-Cyprien République, brille par sa créativité et son exceptionnel savoir-faire dans l’association d’ingrédients pour obtenir des garnitures généreuses, mais équilibrées. La pizza Calzone Stromboli en constitue un exemple parfait. Ce chausson italien (pizza soufflée) est garni d’un mélange de jambon de parme (ou Serrano) et de chorizo. En fromage, l’enseigne opte pour un mariage très italien associant gorgonzola et parmesan. Tomates cerises et roquette atténuent les saveurs trop prononcées des garnitures précédentes. Une sauce pesto rehausse l’ensemble. La pizzéria propose également des recettes traditionnelles, classiques telles que la pizza Margherita  et la pizza Napoletana.

3-La Manufacture

Julian et Florian dirigent cette pizzéria à la décoration moderne et dont l’atmosphère dégage une agréable convivialité. Les deux pizzaiolos ont été formés par Giuseppe Mongelli, deux fois Champion du Monde de la Pizza. Cette seule information suffit à présager de la qualité de la carte de La Manufacture. Les garnitures sont réalisées à partir d’ingrédients frais, point essentiel pour garantir des compositions savoureuses. La pâte à pizza est faite maison avec un temps de maturation bien précis. Elle est ensuite étalée manuellement. Ce travail minutieux et artisanal trouve sa récompense dans une texture agréable en bouche et un goût succulent venant intensifier l’explosion de saveurs des garnitures.

4-Pizza Chez Felix

Chez Felix on a droit à l’imagination et à l’incroyable technicité de Félix Ruiz et Mathieu Ramillien. Tous les deux testent leur ingéniosité à l’occasion de diverses compétitions françaises et mondiales. On citera en exemple la finale de la France Pizza Tour 2013, durant laquelle Mathieu a été classé 3e français et 4e mondiale. Les compositions de la carte reflètent la créativité des pizzaiolos. Pour illustrer, la pizza Rustique associe du camembert Le Rustique à du jambon de Parme ainsi que des confits de cerise noire. La pizza Salmone exalte la saveur du saumon fumé grâce une huile d’olive au citron. Les exemples ne manquent pas.

5-Pizzeria Bambino (Italien)

La Pizzéria Bambino c’est tout d’abord son cadre intérieur. En pénétrant dans l’établissement, on est loin d’imaginer que l’on y vient pour déguster des pizzas. Le décor valse en effet entre un thème classique chic et raffiné et des touches modernes, voir design. Le coin-cuisine est à portée de vue et dévoile un traditionnel four au feu de bois. Ici, les pizzas sont uniquement à base d’un mariage de tomates et mozzarella. Les compositions sont peu créatives et dénotent une grande simplicité dans le choix des garnitures. Tout le secret de leur réussite semble reposer sur un dosage rigoureux des ingrédients. Car on doit l’avouer, il est difficile de séduire avec la simplicité. Un défi que l’enseigne relève pourtant avec brio.

6-Pizz & Style

La clientèle est accueillie dans une salle aérée, illuminée où le rouge et le chromé apporte un accent contemporain. Les pizzas sont concoctées sur une pâte fraîche élaborée au sein même de l’établissement au jour le jour. Pour sa fabrication, Pizz & Style mise sur une farine italienne. Concernant les compositions, les garnitures sont faites d’ingrédients frais et associées de manière à ce que les saveurs soient inégalées. Tout cela, sans pour autant s’éloigner de la pure tradition italienne. Et puis il y a les ingrédients typiques tels que le jambon cru San Daniele, contribuant également à l’authenticité des pizzas. On peut déguster cette charcuterie sur la Teseane accompagnée entre autres de roquettes.

7-Pizza Luce

On accède à l’établissement par le métro Palais de Justice. Une fois sur place, on découvre un lieu aux couleurs de l’Italie. L’endroit est assez convivial grâce notamment au choix des meubles dont le design affiche un style décontracté. La salle est lumineuse, de nuit comme de jour. Durant les belles saisons, s’attabler à la terrasse n’est surtout pas de refus, que ce soit en journée ou en début de soirée. Les pizzas de Pizza Luce s’inscrivent dans une tradition artisanale garantissant à la clientèle des saveurs typiques. Les bases sont faites soit de sauce tomates à l’huile d’olive agrémentée d’herbes aromatiques soit de crème fraîche dont la saveur est rehaussée d’aromates.

8-La Grand'Pizzeria (Pizzas)

L’enseigne fait partie des institutions de Toulouse lorsque l’on évoque les pizzérias de la ville. La décoration, que ce soit en extérieur ou en intérieur, n’a rien d’exceptionnel. Elle est même limite déprimante lorsque l’on n’est pas fan du vintage. Mais la carte, elle, dévoile un véritable trésor. Les pizzas de La Grand’Pizzeria se démarquent par la richesse de leurs garnitures. En tout cas, pour un repas copieux et goûteux,  c’est l’adresse tout indiquée. Les pizzas sont cuites dans un traditionnel four à bois, une technique artisanale qui promet des compositions riches de saveurs et d’appétissantes senteurs sur des pâtes croquantes à souhait. Une suggestion : la pizza Provençale !

9-La Piazza Papa

Les deux établissements La Piazza Papa de Toulouse ont une même particularité : tout est fait maison sans aucune tricherie. L’enseigne propose des pizzas aux saveurs exotiques pour ceux qui aiment découvrir les cuisines d’ailleurs. Par exemple : la pizza Marco Polo est à base de guacamole, la pizza India fait honneur au curry et la pizza Tandoori permet de découvrir les merveilles gustatives et aromatiques des épices tandoori. La carte dispose également de pizza aux saveurs typiquement italiennes grâce au recours d’ingrédients propre à la grande botte. C’est le cas de la pizza 3 Fromages et Jambon fumé d’Italie.

10-La pastasciutta (Italien)

Voilà une autre institution du paysage de la restauration toulousaine. La Pastasciutta est la première pizzéria à avoir ouvert à Toulouse. C’était en 1968 et depuis, l’enseigne continue de faire des cohortes de fidèles, dont un grand nombre d’étudiants. Ici, la cuisson est faite au feu de bois pour des pizzas aux goûts singuliers et uniques et fortement aromatiques.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire